Demoiselles Coiffées de Théus

Images
    Descriptif Court

Une randonnée courte, ombragée et sportive le long du torrent de Vallauria, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Durance et ses Demoiselles Coiffées, formations géologiques atypiques !

Descriptif détaillé

Départ et Parking conseillé dans le virage sous l'entrée du village de Théus

>>> Evolution dans le lit du torrent. Ne pas pratiquer par temps d'orage, une crue pouvant survenir à tout moment !

1. Prendre le chemin forestier qui traverse le torrent du Vallauria, puis s’orienter aussitôt sur la piste partant à gauche. Longer le torrent par cette rive sur 700mètres environ afin de rejoindre le repère N°2.
    2. Poursuivre sur la piste ascendante. Le sentier slalome entre la rive droite et la rive gauche du torrent. Remarquer au passage les nombreux ouvrages mis en oeuvre au fil des ans pour tenter de dompter les crues du torrent. Rejoindre laD53, point culminant de l'ascension.
    3. Descendre la route pour arriver à un premier panorama. Prendre le temps d'observer la Salle de bal des Demoiselles Coiffées depuis ce point de vue. Puis continuer la descente sur la route sur 1 km pour rejoindre le second belvédère. Les aménagements en bois offrent transats, tables et surtout, une vue imprenable sur les Demoiselles et la vallée. Après une pause bien méritée,reprendre la route sur 300m environ.
    4. Bifurquer sur la gauche et emprunter un sentier descendant. Gagner le repère N°2 après avoir traversé le torrent et rejoindre le parking de départ par le sentier initial.

Typologies promo
    Vue montagne
    En montagne
    Village à -2 km
    Vue sur fleuve ou rivière
    Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.