Les Vallées de Serre-Ponçon

Photo
La Vallée de la Durance
Bloc de contenu

La Vallée de la Durance

Pays de l'eau et des fruits

Couleur
Bleu
4
2

8 villages :
Bréziers, Espinasses, Piégut, Remollon Rochebrune, Rousset, Théüs et Venterol

La Vallée de la Durance est un pays où le génie de l'homme a su maîtriser les flots tumultueux et dévastateurs d'une Durance sauvage grâce à la construction du célèbre barrage de Serre-Ponçon.

Sauvage et intrépide...la Durance est l'artère vitale des Hautes-Alpes ! Huit de nos villages sont perchés sur les rives de la plus sauvage des rivières alpines. D' Espinasses à Venterol, c'est aussi le berceau de la Route des Fruits et des Vins.

La rivière Durance prend sa source au départ de Montgenèvre, à 2 300 mètres d'altitude, et continue sa traversée pendant plus de 300 kilomètres pour se jeter dans le Rhône. Véritable force vive du territoire, la Durance irrigue les terres agricoles, assure la production hydroélectrique et offre de somptueux sites de baignades et d'activités d'eau vive. Une nature généreuse, protégée classée en site Natura 2000 tout au long de son parcours.

Le territoire bénéficie d'une nature généreuse, protégée, qui reste l’attraction majeure pour tout visiteur : de l’air pur, des eaux limpides, des panoramas et paysages exceptionnels. C’est aussi le berceau d’une production réputée pour ses bons fruits sucrés, ses pommes et poires, et ses délicieux vins. Tout au long de la Durance, les producteurs vous invitent et vendent leur production.

L’agriculture, et plus particulièrement l’arboriculture, a pris possession des terres en fond de vallée laissant ainsi les bourgs et les villages se positionner dans les hauteurs.

Vous pourrez , en plus des plages du Lac de Serre-Ponçon, découvrir des rives sauvages pour ceux qui veulent s'isoler, mais aussi des spots de canoë-kayak, sans oublier la pêche.

La Vallée est traversée par le Canal de la Durance, canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance. Construit entre 1963 et 1965, le canal de Curbans est la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses à la centrale électrique de Curbans durant 5 km. À son extrémité est, le canal reçoit les eaux du lac de compensation d’Espinasses, au pied du barrage de Serre-Ponçon.

Votre ordonnance pour de bonnes vacances !

  • Lézarder à la plage de Bois-Vieux et s'immerger dans la piscine flottante
  • Descendre la Durance en Canoë
  • Me ballader au plus près des Demoiselles coiffées
  • Visiter le belvédère du barrage et l'usine hydro-électrique
  • Monter jusqu'au Mont-Colombis et son panorama à 360° sur les Hautes-Alpes
  • Emprunter la Route des Fruits et des Vins et déguster les produits du terroir chez les producteurs
  • Tester l'accrobranche et le paintball au site des 3 Lacs de Rochebrune
  • M'initier au wakeboard, au stand-up paddle ou au ski nautique
  • Passer la soirée en terrasse avec une vue imprenable
  • Tester la patience des poissons sur les berges des 3 Lacs et de la Durance
  • Faire un "selfie bateau" sur le lac de Serre-Ponçon...
Couleur
Cyan
Photo
La Vallée d'Avance
Bloc de contenu

Le Val d'Avance

Prenez la clé des champs

Couleur
Vert
4
2

8 villages:
Avançon, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, Montgardin, Rambaud, Saint-Etienne-Le-Laus et Valserres

La Vallée de L'Avance est située dans les Hautes-Alpes entre la Vallée de la Durance, le lac de Serre-Ponçon et la ville de Gap. Elle est bordée d'une part par le massif du Piolit-Chabrières et le canal de la Durance, côté Serre-Ponçon.
Du fait de son positionnement au coeur du département des Hautes-Alpes, l'Avance oscille entre 600 m et près de 2500 m d'altitude, dominé par le sommet du Piolit, classé Natura 2000. Elle est traversée par le cours d'eau dénommé l'Avance, un affluent de la Durance, et dont la confluence se trouve entre Remollon et Lettret.
L'avance est identifiable facilement par le Puy-Maurel qui le domine et son antenne visible de loin.

Les deux vallées agricoles, la Vallée de l'Avance et la Vallée de la Durance côté lac de Serre-Ponçon, s’unissent autour du Mont-Colombis dont les pentes s'inscrivent entre les communes d'Espinasses, Théus, Remollon, Valserres, Saint-Étienne-le-Laus, Avançon, Montgardin et Rousset.

La Vallée de l'Avance abrite le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, site le plus visité des Hautes-Alpes. Avec près de 40 % de surface forestière, c’est un pays qui invite à prendre la clé des champs, entre collines verdoyantes et moyennes montagne où se mêlent les couleurs du soleil, de la terre et de l’eau !

Chaque village est perché et offre aux contemplateurs des panoramas d'exception ! Les balcons de Rambaud, le promontoire d'Avançon, le sentier historique de la Bâtie-Vieille, les hauteurs de La Bâtie-Neuve... Il y a tant de secrets et de paysage à découvrir ici.

Votre ordonnance pour de bonnes vacances !

  • Crapahuter jusqu'au Pic du Piolit
  • Découvrir les sentiers en balcon de Rambaud à la Bâtie-Vieille
  • Faire le Tour de l'Avance à cheval
  • Découvrir le sanctuaire Notre-Dame-du-Laus
  • Aller à une fête de village et danser toute la nuit
  • Visiter les vignobles de Valserres et faire une pause dégustation à la Cave coopérative
  • Photographier les pleines de l'Avance depuis le Chapeau de Napoléon
  • Monter jusqu'aux promontoires d'Avançon et Montgardin
  • Monter en VTT jusqu'au Puy Maurel !
Couleur
Vert