La crête de la Scie & montagne de Seymuit

Images
Descriptif Court

Ce site classé Natura 2000 est intégralement situé sur la commune de Bréziers. Il occupe une surface de 1 404 ha et englobe les montagnes de la Scie et de Seymuit, le Bois des Devins et le versant nord-ouest du Bois de Gaudissart.

Descriptif détaillé

La forêt communale de Bréziers occupe une part prépondérante de la superficie du site.
Les versants est de la Crête de la Scie et de la Montagne de Seymuit approvisionnent le torrent deLa Blanche.

La Montagne de la Scie, culminant à 1374m d’altitude, occupe le secteur Nord su site. Plus au sud, la montagne de Seymuit s’élève à 1578m et se prolonge par la Crête de Bernie. Leurs versants sont majoritairement boisés, avec une alternance de peuplements feuillus et de conifères. Les pentes les plus fortes sont entailléespar des départs d’éboulis, à la faveur desquels se développe une végétation de garrigue ou de lande.
Localement, des mosaïques de prairies ou de cultures interrompent les parties boisées.Sur son versant est, la crête de la Montagne de Seymuit est marquée par la présence de deux petites falaises, prolongées par des éboulis.Orienté nord-est / sud-ouest, le vallon des Garcinets constitue le secteur le plus au sud du site. Il abrite des zones agricoles réparties autour du hameau des Garcinets.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Code postal
05190
Commune
Bréziers
Téléphones
Géolocalisation
Langues parlées
Français
Objets liés