Sanctuaire de Notre-Dame du Laus

Images
Descriptif Court

Entre Grenoble et Marseille, dans les Hautes-Alpes, le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus est un lieu de visites et de pèlerinage.Ce lieu aurait été le théâtre d’apparition de la Vierge Marie. Il accueille chaque année entre 150 000 et 170 000 visiteurs.

Descriptif détaillé

Ce lieu aurait été le théâtre d’apparition de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, bergère de Saint-Etienne d’Avançon, pendant 54 ans (de 1664 à la mort de Benoîte en 1718). Le procès en béatification par le Vatican est en cours.

L’Hôtellerie Notre-Dame du Laus vous accueille toute l'année avec une capacité d'accueil exceptionnel de 250 chambres, d'un restaurant de 540 places, un espace librairie, un espace détente, un gîte de 15 lits, deux dortoirs de 25 places et un camping de 12 emplacements.

A découvrir sur place :
- Maison natale de Benoîte Rencurel
Benoîte Rencurel est une bergère à qui la Vierge Marie serait apparue en 1664 et prétendit avoir eu de nombreuses visions miraculeuses pendant 54 ans et d’avoir reçu de la vierge l’ordre de faire élever au hameau du Laus une église. Ces apparitions ont été reconnues officiellement par l’Église le 4 mai 2008et Benoîte Rencurel a été reconnue «vénérable» par le pape Benoît XVI le 3 avril 2009.

- Chapelle du Précieux-Sang :
En juillet 1673, Benoîte aurait vu Jésus-Christ fixé à la Croix. Elle s'en trouva brusquement raidie, chaque semaine dans la pose de crucifiée et resta ainsi du jeudi au samedi, sans pouvoir faire un geste. Cette « crucifixion mystique » va durer de 1673 à 1684. A partir de 1689 elle aurait subit des sévices nocturnes et aurait combattu spirituellement le démon toutes les nuits jusqu'à sa mort. Deux tourangeaux d'origine et botanistes de renom, les frères Tulasne, ont construit une chapelle sur leurs deniers pour protéger cette croix.

- Monument Pindreau :
Le monument que l'on voit aujourd'hui, dû à des artistes de la commune de Vaucouleurs (Meuse) a été construit en 1926. Le monument remplace, depuis, le modeste oratoire commémorant l’apparition de la Vierge à la bergère Benoîte Rencurel entre 1664 et 1718.

- Oratoire du col de l'Ange :
L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers le promeneur. Depuis plus de 300 ans, de nombreux pèlerins randonnent tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange (30 minutes de marche, dénivelé important) menant à un magnifique panorama sur la Vallée de l'Avance.

A la demande :
- Visites guidées des lieux marqués par les apparitions et la vie de Benoîte ;
- Pèlerinages sur ces mêmes lieux, accompagnés par un membre de l’équipe pastorale (également, possibilité d’effectuer des parcours spirituels à l’aide de panneaux fixes et de dépliants explicatifs) ;
- Enseignements sur divers aspects du message du Laus (voir catalogue ci-dessous) ;

Pour se ressourcer :
- Possibilités de balades et randonnées à pied à partir du sanctuaire notamment sur le chemin de saint Jacques de Compostelle.

Complément accueil

Possibilités matérielles :
En plus des capacités d’hébergement et de restauration, l'Hôtellerie du sanctuaire met à la disposition des groupes différentes salles de conférences équipées de moyens sonos et vidéos (20 à 300 places).

Complément accueil : Activités de sanctuaire toute l'année.
En été : visites culturelles, conférences, excursions.

Equipements
Aire de pique-nique
Toilettes
WC publics
Parking
Restaurant
Services
Camping-cars autorisés
Environnements
A la campagne
En montagne
Isolé
Village à -2 km
Adresse
Maison du Laus
Code postal
05130
Commune
Saint-Étienne-le-Laus
Géolocalisation
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée