Des Aurores boréales dans les Alpes
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, les Hautes-Alpes ont pris des allures de Laponie.
En plein cœur de la nuit, des aurores boréales d’une intensité exceptionnelle ont été observées en France, de la Bretagne jusqu’aux Alpes. De nombreux observateurs ont ainsi pu assister à ce spectacle magique, illuminant les sommets encore enneigés des Hautes-Alpes.
Qu'est ce q'une aurore boréale ?
Les aurores boréales sont des lumières naturelles qui apparaissent dans le ciel nocturne lorsque l’activité du Soleil est particulièrement intense. Le Soleil émet en permanence des particules chargées, appelées vent solaire. Lors de tempêtes solaires, ces particules arrivent en grand nombre vers la Terre.
Notre planète est protégée par un champ magnétique qui dévie la majorité de ces particules. Mais près des pôles, ce bouclier est plus perméable. Les particules pénètrent alors dans la haute atmosphère (entre 100 et 300 km d’altitude) et entrent en collision avec les gaz présents, principalement l’oxygène et l’azote.
Ces collisions libèrent de l’énergie sous forme de lumière :
- le vert est la couleur la plus fréquente (oxygène),
- le rouge ( oxygène à Haute altitude )
- le violet ou le bleu ( azote )
Pourquoi peut-on observer des aurores boréales en France ?
Habituellement visibles près du cercle polaire, les aurores peuvent parfois être observées en France lorsque l’activité solaire est très forte. Depuis 2023, le Soleil entre dans une phase de maximum d’activité, ce qui explique ces apparitions exceptionnelles à des latitudes plus basses.
Dans les Hautes-Alpes, la faible pollution lumineuse, l’altitude et la qualité du ciel nocturne offrent des conditions idéales pour tenter l’observation, notamment autour du lac de Serre-Ponçon, loin des lumières artificielles.
Où et comment observer une aurore boréale ?
Même si le phénomène est plus fréquent qu’auparavant, observer une aurore boréale reste exceptionnel sous nos latitudes. Il faut compter sur une part de chance, beaucoup de patience, et accepter de passer du temps dehors, la nuit, en pleine nature.
Spots et conditions idéales
Pour maximiser vos chances, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Un ciel sombre et parfaitement dégagé, sans nuages et si possible sans pleine lune
- Une absence totale de pollution lumineuse, loin des villes et des éclairages artificiels
- Une observation tardive, généralement après 22 h, parfois jusqu’au cœur de la nuit
- Regarder vers le nord, ou vers l’horizon ouest / nord-ouest
- Un épisode de forte activité solaire confirmé
Pour suivre l’actualité solaire, pensez à consulter :
Des applications mobiles avec alertes (comme My Aurora Forecast & Alerts), les prévisions météo, les réseaux sociaux et groupes de passionnés d’astronomie.
Conseils pratiques
Prévoyez des vêtements très chauds, même en été, Emportez une boisson chaude, Utilisez une lampe frontale (idéalement avec lumière rouge pour préserver la vision nocturne).
Spots accessibles autour de Gap
Quelques points de vue facilement accessibles offrent de belles conditions d’observation :
- le promontoire du clocher de Rambaud,
- le promontoire de la tour de la Bâtie-Vieille.
Et si vous êtes loin des Hautes-Alpes ?
Vous vivez en ville et souhaitez tout de même suivre le phénomène ?
Consultez notre webcam orientée vers le lac de Serre-Ponçon. Elle permet parfois d’apercevoir une activité aurorale à distance — une belle manière de rêver… avant de venir vivre l’expérience en vrai, lors d’un bivouac sous les étoiles dans nos vallées.
Vous avez envie de découvrir nos vallées ?
Trouver un maximum d'inspirations pour organiser votre séjour dans les vallées de Serre Ponçon dans les Hautes Alpes.