La forêt du Sapet. Un endroit magique pour une balade en Famille

Un weekend de mai dans les vallées de Serre Ponçon.

Un Weekend de Printemps à Serre Ponçon vallées 

Dodo sous tente : Lucie Jérémy & Clément 

Lucie, Jérémy et Clément, Gapençais amoureux d’aventure et de grands espaces, sont partis explorer les petites vallées de Serre-Ponçon, tout près de Gap, le temps d’un long week-end de mai.
Une destination idéale pour les familles en quête de déconnexion et d’immersion en pleine nature !

On vous dévoile leur itinéraire sur deux jours… À vous ensuite d’imaginer votre propre aventure dans les Hautes-Alpes, en famille. 

Alors, prêts pour une petite vadrouille ?

 

Une balade à énigmes en Forêt 

À quelques minutes de Gap, direction la forêt du Sapet, sur la commune de La Bâtie-Neuve. Après avoir suivi la route du col de Moissière, on quitte les vallées pour gagner les sommets. Le décor change immédiatement : une forêt d’altitude aux allures enchantées s’ouvre devant vous.

C’est ici qu’une drôle d’aventure vous attend : la balade à énigmes « Charline, nous avons rétréci ! ». Une histoire mystérieuse à vivre en famille, accessible même aux plus petits (âge conseillé dès 4 ans), mais qui saura aussi captiver les plus grands. Chacun y trouvera sa part à jouer !

Découvrir 

« Clément a adoré jouer les petits explorateurs avec les jeux en bois ! » @dodosoustente

Les demoiselles coiffées de Théus 

Deuxième étape : on quitte la vallée de l’Avance pour rejoindre celle de la Durance. Changement d’ambiance : ici, les influences du sud se font déjà sentir. En mai, la nature s’éveille pleinement : les vergers de pommiers sont en fleurs, les prairies verdoyantes contrastent avec les sommets encore enneigés au loin.

Après une matinée bien remplie, une pause s’impose au restaurant Les Balcons de Théus, qui offre un joli panorama sur la vallée de la Durance. Une fois requinquée, la petite famille reprend la route pour explorer les hauteurs, direction l’impressionnant belvédère des Demoiselles Coiffées de Théus. Cette véritable salle de bal à ciel ouvert dévoile un point de vue unique sur ces formations géologiques étonnantes. Les petits transats en bois invitent même à une première séance de bronzage pour le mois de mai… attention aux coups de soleil !

Et si vous souhaitez prolonger l’aventure, continuez jusqu’au sommet du Mont Colombis. Accessible aussi en voiture, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon.

Découvrir

La forêt du Sapet, balade à énigmes à faire au printemps dans les Hautes Alpes

Wakesurf Serre Ponçon ! 

Le surf sur un lac de Montagne 

Suite de l’expédition en famille au lac de Serre-Ponçon au printemps. Eh oui : en mai, le wakesurf est déjà possible !
Naturoll Serre-Ponçon, sur la plage de Bois Vieux, propose une sortie en bateau pour s’initier à cette activité. Une vague artificielle générée par l’embarcation vous permet de surfer comme à l’océan… à ceci près que vous êtes entourés de montagnes !

Même les plus petits peuvent s’essayer au baby ski, tractés en douceur et parfaitement encadrés par les moniteurs. L’activité dépend bien sûr de la température du lac à cette période.

NATUROLL 

« Après la sieste de Clem, direction le lac de Serre-Ponçon et la base nautique de Bois Vieux pour une initiation au wakesurf : super sensation de glisse sur la vague du bateau, c’était juste magique ! » @Dodosoustente

base de loisirs des 3 lacs au bord de la Durance

A vélo le long de la Durance 

Une balade à vélo facile en Famille 

Pour la deuxième journée, partez explorer les bords de la Durance au printemps à vélo et profitez d’une pause pique-nique sur la base de loisirs des 3 Lacs. Ouvrez l’œil : vous pourriez bien croiser un castor !

Et si vous n’avez pas de vélo, pas de souci : Mountain Évasion, le loueur quatre saisons situé à Rousset-Serre-Ponçon, pourra vous fournir des vélos, des vélos électriques et même des remorques pour vos enfants.

 

Muséoscope du Lac de Serre Ponçon

Un musée à découvrir en famille 

Pour allier week-end ludique et pédagogique, le Muséoscope du Lac vous invite à plonger au cœur du barrage de Serre-Ponçon. Une visite impressionnante à partager en famille, avec de nombreuses animations pour découvrir l’incroyable aventure de la construction du barrage de Serre Ponçon. Le musée est ouvert durant les week-ends de printemps : consultez les horaires directement sur le site du Muséoscope du Lac.

« Visite du Muséoscope du Lac pour découvrir l’histoire du lac de Serre-Ponçon, et Clément a même survolé la Durance à dos d’aigle grâce au cinéma dynamique 4/5D ! @dodosoustente

MUSEOSOCOPE DU LAC 

Bivouac en van aménagé en famille

Camping de la Viste : Vue sur le lac de Serre Ponçon

Pour vos week-ends de mai en van aménagé, profitez du camping de La Viste, ouvert dès la mi-mai. Vous y trouverez un emplacement idéal, surplombant le lac de Serre-Ponçon, parfait pour se ressourcer en famille !

Découvrez des microaventures 4 saisons !