L'amour du risque ! Randonnée thématique (La Croix Saint-Philippe)

Présentation

[ L'amour du risque ! ]

Partez à la découverte des vallées de l’Avance et de la Durance à travers des randonnées thématiques dédiées à la compréhension des risques naturels.
Gratuit, sur inscription. A partir de 10 ans.

Inondations, incendies de forêt, glissements de terrain… Partez à la découverte des vallées de l’Avance et de la Durance à travers des randonnées thématiques dédiées à la compréhension des risques naturels. Ces balades pédagogiques vous invitent à explorer les traces visibles de ces phénomènes au fil du temps et à apprendre les comportements à adopter pour mieux s’en protéger.

Aux portes des Écrins, venez profiter de la fraîcheur des forêts de hêtres et de sapins, avant d'arriver sur d’immenses pâturages d’altitude. La vue s’ouvre sur tout le bassin Gapençais, du Devoluy au lac de Serre-Ponçon. À l’approche de la Croix St-Philippe et de son immense panorama, derrière les ruines d’un de village abandonné, vous marcherez littéralement sur d’anciens fonds marins, riches en fossiles !

• Nom de la randonnée : La Croix Saint-Philippe
• Lieu de rendez-vous : parking de la maison forestière du Sapet
• Dénivelé : 320 m
• Distance : 8,5 km
• Parcours : boucle (possibilité de raccourcir en laissant un véhicule au col de Moissières au retour pour aller récupérer les voitures).
• Temps de marche estimé : 3h
• Durée totale de la sortie : 4h30
• Difficulté : intermédiaire (quelques passages ravinés, mais sentiers bien marqués sans difficulté, la difficulté tient surtout à la longueur).

Matériel à prévoir :
Chaussures de randonnée ou baskets
Sac à dos
Eau (1L à 1,5L par personne)
Lunettes de soleil
Crème solaire
Chapeau/casquette
Une paire de bâtons de marche est conseillé
Barre de céréales ou snacking
Médicaments personnels (diabète, asthme, allergies…)

Conditions
Enfants à partir de 10 ans.
Pensez au covoiturage !

Le repas du midi n’est pas compris dans cette demi-journée.

L'encadrant se réserve le droit de modifier ou d'annuler la randonnée en fonction des conditions
météorologiques, du terrain ou des participants. Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre
AMM pour s'adapter aux conditions météorologiques

Période d'ouverture

Mercredi 29 juillet 2026 de 8h30 à 13h.
Sur inscription.

Tarifs

Gratuit.

Clientèle et groupe
Âge minimum
120 ans
À voir également
Col de Moissière.
05230
La Bâtie-Neuve
Langues parlées
Français