Le Trente Pas

Images
Descriptif Court

Partir sur des chemins ombragés à la découverte du torrent de Trente Pas et du hameau de Vière. Le sentier traverse un site de Demoiselles Coiffées dans les« Terres Noires ».

Descriptif détaillé

Départ et parking conseillé : parking de la salle polyvalente d'Espinasses

1. Se diriger en direction des lotissements plein est et prendre la première à gauche à 50m du parking. Monter sur la route goudronnée dans le village sur environ 350m.
2. Prendre un sentier ascendant sur la gauche, entre vignes et propriétés privées. Il s'élève ensuite progressivement dans une forêt méditerranéenne. Le sentier dominant le ravin du torrent traverse un site de Demoiselles Coiffées dans les« Terres Noires ». Au fur et à mesure de la progression, le sentier se rapproche du torrent. Le traverser une première fois et continuer sur sa rive gauche jusqu'à rejoindre une piste forestière.
3. Prendre la piste par la gauche, en direction du hameau de Vière, plein nord. Traverser de nouveau le torrent de Trente Pas. Continuer l'ascension en forêt.
4. Laissez le sentier de la Faure sur la gauche et continuer sur le chemin de droite. En longeant le torrent du Grand Béal, continuer la progression vers le hameau de Vière et sa chapelle.
5. Arrivé au hameau, rejoindre la piste et l'emprunter par la droite afin de traverser Vière. Poursuivre sur cette piste. Panorama sur le bassin versant du torrent de Trente Pas, et la vallée de la Durance.
6. Quitter la piste au profit d'un sentier caillouteux et amorcer ainsi la descente. Suivre le sentier, qui traverse d'abord des landes, puis une forêt pour déboucher sur une centrale photovoltaïque. La traverser et rejoindre la piste forestière au pied de la montagne de la Viste. Prendre la piste par la gauche, en longeant la forêt et descendre ainsi jusqu'au col, matérialisé par une sorte d'esplanade et point de départ de nombreuses pistes et sentiers.
7. Laisser les pistes de coté et prendre la sente descendante sur la gauche, en direction de "Champ Eyraud". A partir de là, l'itinéraire emprunte le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon. L'évolution se fait dans la forêt domaniale de Serre-Ponçon.
8. A l'intersection suivante, continuer tout droit. Le sentier devient de plus en plus raide et empierré. Prendre le temps d'admirer le magnifique panorama sur le canal de la Durance et sa vallée. Rejoindre ainsi les villages de Rousset et d'Espinasses, blottis sur le cône de déjection du torrent.
9. Arrivé au hameau des Celliers suivre le balisage sur la droite qui traverse un quartier résidentiel. Par une passerelle piétonne, traverser le torrent puis le village d'Espinasses pour rejoindre le parking de départ

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Tracé GPX
Fichier GPX/KML
8911645.gpx47.13 Ko
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
15.60 km
Dénivelé
D+ 634 m
Durée journalière
240
Environnements
Vue lac
Vue montagne
Village à -2 km
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Type de clientèle
Niveau rouge - Difficile
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Code postal
05190
Commune
Espinasses
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
670 m
Langues parlées
Français
Objets liés