Sentier historique de La Bâtie-Vieille

Images
    Descriptif Court

    Entre nature et patrimoine, une promenade paisible jalonnée des curiosités historiques de La Bâtie-Vieille et de beaux panoramas sur le Champsaur. Ce sentier, facilement repérable par ses panneaux d'interprétation.

    Descriptif détaillé

    DEPART :
    Monter à La Bâtie-Vieille par la D11 puis la D4 en passant par le hameau des Santons. Parking conseillé du bourg, village de La Bâtie-Vieille. Depuis le parking, rejoindre la rue de la mairie.

    ITINÉRAIRE :
    1. Prendre la "rue du Four Neuf" montante sur la droite afin de rejoindre, par le "Chemin des Granges", la Vieille Tour surplombant le village. Veiller à fermer la clôture si pâturage en cours. Admirer la vue qui donne sur le Tumuli de Chevignières et l’ancien site du village. Redescendre par le même chemin et passer devant le Four Banal. Emprunter la route par la droite en direction du hameau du Grand Larra. Traverser ainsi le village et en sortir par l’ouest. Continuer sur la route.
    2. A la patte d'oie, prendre la route descendante de droite. Passer à proximité de la Thomasse pour rejoindre le Grand Larra. Pour découvrir le patrimoine historique du lieu, passer devant le four banal et faire le tour de la Chapelle Saint Antoine.
    3. Quitter le hameau par le sud en empruntant la route d'arrivée. Prendre à gauche à la première intersection, direction Les Cordeliers, puis à droite à la patte d'oie suivante. La route devient piste agricole au milieux des champs. Cette ancienne voie romaine, la Via Cotta Per Alpem, traverse les Alpes. Un panneau explicatif attend le promeneur près du lieu-dit Pré Bellot, à la croisée des chemins. Continuer toujours tout droit jusqu'au lieu-dit "Les Paris".
    4. Arrivé à la ferme des « Paris-Ictodurus », un panneau explicatif fait découvrir la richesse de ce lieu. Tourner à droite pour monter jusqu’au village de la Bâtie-Vieille par une piste en très bon état.

    UN PEU D'HISTOIRE :
    Ancienne bastide, ce qui lui a donné son appellation, La Bâtie-Vieille est dominée par une tour de guet du XIIe siècle qui constitue son principal élément de patrimoine et lui confère sa singularité. Il ne reste aujourd’hui que cette tour de guet du XIème siècle de l’ancien site fortifié. Érigée sur une bute, elle se situe dans un endroit propice à la surveillance de la vallée, où la défense est facilitée par trois côtés en pente raide. Ici, les maisons ont été construites d’un seul côté, bénéficiant ainsi de la protection du château. La tour oblong est bombée du côté de l’attaque et plate côté logis, forme assez rare pour un donjon médiéval.

    Traversée au sud par un ancien chemin de pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, La Bâtie-Vieille bénéficie d'un environnement préservé, à l'abri du regard.

    Typologies promo
    Inscrit au PDIPR
    Equipements
    Aire de pique-nique
    Table d'orientation
    Tracé GPX
    Fichier GPX/KML
    8911421.gpx22.18 Ko
    Type d'itinéraire

    Affichage propre
    En boucle
    Distance
    6.70 km
    Dénivelé
    D+ 160 m
    Durée journalière
    120
    Environnements
    A la campagne
    Vue montagne
    Centre village
    Période d'ouverture

    Toute l'année.

    Type de clientèle
    Niveau bleu - Modéré
    Adapté aux débutants
    Sports pédestres
    Parcours / sentier thématique
    Itinéraire de randonnée pédestre
    Adresse
    Depuis le parking du centre-village, rejoindre la rue de la mairie
    Code postal
    05000
    Commune
    La Bâtie-Vieille
    Téléphones
    Géolocalisation
      Langues parlées
      Français
      Objets liés
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée