Le Saruchet

Images
Descriptif Court

Entre torrent et pâturages, cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Chapeau deNapoléon, le Grand Morgon et les falaises de Céüse.

Descriptif détaillé

Départ et parking : au niveau de la zone artisanale du Saruchet, monter dans le lotissement au pied du parcours sportif.
Spécificité : très peu d’ombre, à éviter en cas de forte chaleur.

1. Prendre sur la gauche, le sentier du parcours sportif. La montée s'effectue sur un joli sentier, à l'ombre des pins, non loin du torrent du Dévezet. Rejoindre la route goudronnée et continuer sur cette dernière par la gauche, dans le sens de la montée. Dépasser le hameau des Collets.
2. Peu après le hameau, en haut d'une côte raide, se présente une piste gravillonnée qui part sur la gauche, à plat. Quitter la route pour emprunter cette piste. Ne pas hésiter à se retourner pour profiter d’un magnifique panorama sur le bassin caturige, le Grand Morgon et le lac de Serre-Ponçon. En direction du sud, les Alpes de Haute-Provence, la Grande et la Petite Séolane ainsi que la Batterie de Dormillouse se dévoilent. La piste traverse tranquillement les champs et les pâturages des Blaches. Continuer toujours tout droit en direction des Césaris. Sur la droite se dresse le chapeau de Napoléon. Sur la gauche, la plaine et la Vallée de l'Avance se laisse découvrir.
3. Arrivé à la patte d’oie, laisser la piste de droite menant aux Césaris pour suivre la direction de la Montgardine sur la gauche.
4. A l'intersection suivante, descendre en direction du Saruchet par la piste se présentant sur la gauche. Rejoindre ainsi le lieu-dit de la Montgardine et son école.
5. Ne pas traverser la route nationale, mais continuer sur la petite route goudronnée et champêtre qui file à gauche, en direction du nord. Passer sous la voie ferrée et se laisser glisser à travers champs jusqu'à rejoindre le Saruchet.
6. Arrivé à l'entrée du lotissement, laisser la route qui monte sur la gauche et continuer à droite, en descendant. A l'intersection suivante, tourner à gauche et rejoindre aisément le point de départ par la route.

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Tracé GPX
Fichier GPX/KML
8911380.gpx25.55 Ko
Type d'itinéraire
Affichage propre
En boucle
Distance
6.00 km
Dénivelé
D+ 161 m
Durée journalière
120
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Type de clientèle
Niveau vert - Très facile
Adapté aux débutants
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Code postal
05230
Commune
Montgardin
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
814 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée