Roche Longue

Images
Descriptif Court

Un joli circuit de hameau à hameau au départ du village de Montgardin, permettant d'admirer de sublimes panoramas.

Descriptif détaillé

1. Départ : Sortir du village direction “Les Magres”.

2. Seulement 200 mètres plus loin, prendre le chemin descendant sur la droite. 200 mètres après, la piste revêt un aspect pavé avec un ruisseau en son milieu. Arrivé sur la route, poursuivre tout droit sur cette dernière et franchir le hameau des Magres. Une patte d'oie se trouve à la sortie du hameau, prendre la route descendante sur la droite, en direction des Massots. POINT DE VUE : Belle vue sur les Aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, le col de Moissière et le Chapeau de Napoléon. La route se transforme rapidement en piste et franchit le torrent de Combe Chabert dont la belle ripisylve est composée d'aulnes, de frênes et de hêtres. Laisser la piste qui part à droite et continuer de monter sur la gauche. Un tapis de ficaires et de fraisiers accueille le promeneur.

3. Continuer tout droit sur 100 mètres puis tourner à droite sur une piste afin de rejoindre la crête dite "Roche Longue". 300 mètres plus loin, à la patte d'oie, prendre à gauche sur un chemin caillouteux. Il évolue sur la ligne de crête, avant de descendre en forêt pour rejoindre le Hameau de Fontclaire. Arrivé à la route, bifurquer à droite en direction de Montgardin.

4. POINT DE VUE : Profiter encore de la vue bien dégagée sur le massif du Dévoluy, les célèbres falaises de Céüse et le Pic de Bure. Bifurquer à gauche sur la route en direction de Montgardin, puis 100 mètres plus loin, s’engager sur un sentier partant à droite. De nouveau, le sentier traverse les marnes avec chênes, carlines, lavandes et nombreux papillons. Au croisement avec la route goudronnée, rester sur la piste marneuse à gauche. Longer un champ par la droite et retrouver une sente qui descend dans la marne. Au croisement d'une première piste continuer à gauche (tout droit) pour déboucher sur une piste de terre, en fond de vallée.

5. Depuis ce point, tourner à droite sur cette large piste pour rejoindre le pied du village de Montgardin. Cette portion est commune avec le GR 653D. Elle offre le loisir d'observer les oiseaux dans les champs : milans noirs, circaètes Jean-le-Blanc, buses, corneilles et bien d'autres encore. La piste est une réserve de chasse de l'ACCA de Montgardin pour préserver la faune et la flore sauvages des abords de l'Avance. De vieux frênes énormes ponctuent le long de la route en arrivant près de Montgardin.

6. Enfin, terminer l’ascension vers le point de départ et le parking en empruntant tantôt la route, tantôt des sentiers en lacets. Il permet d'observer les nombreuses essences rencontrées lors de la boucle. Des merisiers en passant par les chênes, les hêtres, les genêts et les mélèzes. Carte IGN Gap n°3338ET et 3438ET - Embrun/Les Orres/Lac de Serre-Ponçon.
Ce sentier est classé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Equipements
Parking
Fichier GPX/KML
9260929.pdf351.69 Ko
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
10.00 km
Dénivelé
D+ 300 m
Durée journalière
150
Environnements
A la campagne
En forêt
Vue montagne
Vue panoramique
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Type de clientèle
Niveau bleu - Modéré
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Le Village, Montgardin
Code postal
05230
Commune
Montgardin
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
1734 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
A l'arrivée
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée