Puy Maurel (VTT)

Images
Descriptif Court

Une très jolie boucle, proposant un juste équilibre entre pistes confortables et monotraces techniques et aériennes. Une belle façon de découvrir le plateau de Rambaud !

Descriptif détaillé

Depuis le parking, descendre sur la route en direction du centre du village. Longer l'église par la droite et continuer sur cette route. Le bitume laisse place à une piste agricole. Par cette dernière, rejoindre la Bâtie-Vieille.
Au centre village de la Bâtie-Vieille, trourner à droite pour atteindre une piste agricole qui remonte à travers champs. Rejoindre une route goudronnée, l'emprunter par la droite jusqu'à l'Hermitage. A l'Hermitage, prendre à gauche, une nouvelle piste. Celle-ci longe les champs avant de pénétrer dans le bois, laissant le vallon du Laus sur la gauche.
Quitter la piste au profit d'un monotrace sur la gauche. Plus que quelques centaines de mètres à gravir avant une magnifique descente, très technique et aérienne dite du "Pas du lièvre" ! Tirer toujours sur la droite en direction du col du Tourrond.
Traverser la route du col pour continuer en face, sur environ 100 m avant de prendre à droite sur un monotrace. Arrivé sur une piste forestière, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Continuer sur cette piste environ 500m. Basculer dans la très jolie descente du Merdarel qui mène à l'entrée du village de Valserres. Peu après le cimetière, prendre à droite et passer à gué le torrent du Merdarel des Tancs. Puis commencer l'ascension pour Jarjayes.
Arrivé sur la route goudronnée, l'emprunter par la gauche, en descendant, sur environ 250m avant de la quitter pour une piste montante sur la droite. La piste rejoint la route plus haut, pour quelques centaine de mètre, avant de la quitter de nouveau, pour une piste sur la droite, dans une épingle. Passer près de l'église en ruine et rejoindre le village de Jarjayes.
A la ferme du col, prendre la piste de gauche, traversant la ferme, pour rejoindre le col de la Sentinelle. Ne pas quitter la piste pour profiter d'une belle descente dans une magnifique forêt. Rejoindre ainsi le hameau des Bournas et la route départementale.
Après 200m effectués sur la route, prendre à droite en direction du Grand bois et du village de Rambaud. Une fois arrivé à la ferme de Bellevue, se laisser tranquillement rouler jusqu'au parking de départ.
Carte IGN Gap n°3338ET

Complément accueil

Difficulté = Actif

Fichier GPX/KML
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
27.49 km
Dénivelé
D+ 842 m
Durée journalière
270
Sports cyclistes
Itinéraire cyclotourisme
Adresse
Pavillon du Tourisme - Les Celliers
Code postal
05000
Commune
Valserres
Téléphones
Géolocalisation