La Plaine

Images
Descriptif Court

Calme et quiétude de la campagne, à deux pas seulement de la Bâtie-Neuve et de la route départementale.

Descriptif détaillé

Au sortir du parking, prendre la direction de Gap/ Briançon par la gauche, sur la route goudronnée. Passer sous le pont de la nationale en suivant la direction de Briançon, puis 100 mètres plus loin, bifurquer à gauche et passer sous la voie ferrée pour trouver la piste. L'emprunter par la droite, et longer la voie ferrée en direction du Moulin. La crête de Charance et le chapeau de Napoléon se dévoilent progressivement. Arrivé a une intersection, prendre à gauche au niveau de la maison à toiture rouge et franchir la Luye pour gagner le lieu-dit "Le Moulin".
Au niveau de ce dernier, suivre le chemin qui monte sur la gauche, ce chemin emprunte probablement la « Via Cottia per alpem », ancienne voie romaine. L'évolution se fait le long des haies, à travers champs. Continuer en sous-bois jusqu'au Pré Bellot.
De là, prendre la direction de la Bâtie-Neuve, par la piste sur la gauche. Prendre le temps d'admirer alternativement les principaux sommets de la région : le Piolit : 2464m, les Aiguilles de Chabrières : 2403m ainsi que le Grand Morgon : 2324m. Une fois arrivé à la ferme des Paris, poursuivre son chemin tout droit, en gardant la direction de La Bâtie-Neuve.
Rejoindre la nationale. Ne pas la traverser, mais continuer tout droit sur 200 mètres en direction de Tallard. Laisser la route goudronnée au profit d'une piste qui part sur la gauche, plein est, le long d'une haie. Suivre cette piste à travers champs qui amène ensuite à traverser la nationale via le tunnel. Longer la route en sens inverse sur 400 mètres pour traverser la voie ferrée. Enfin, entrer dans le village de la Bâtie-Neuve et rejoindre le point de départ, par la gauche en face de l'école.
Carte IGN Gap n°3338ETLa Via Ciottia per Alpem : C'était la partie alpine de la grande voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne, la Via Domitia, tirant son nom de Cottius, roi des Alpes Cottiennes dont la capitale était Suse. Dès le Moyen-âge, cet itinéraire, encore en état, fut emprunté par les pèlerins transalpins, slovènes, croates... qui se rendaient à Compostelle. C'était également l'un des itinéraires empruntés dans l'autre sens par les pèlerins du sud de la France ou de la péninsule ibérique qui se rendaient à Rome et à Jérusalem.

Complément accueil

Difficulté = Facile

Fichier GPX/KML
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
7.83 km
Dénivelé
D+ 90 m
Durée journalière
138
Sports cyclistes
Itinéraire VTT
Adresse
Pavillon du Tourisme - Les Celliers
Code postal
05230
Commune
Avançon
Téléphones
Géolocalisation