Mont-Colombis par Théus

Images
    Descriptif Court

    Second itinéraire sportif permettant de rejoindre le Mont Colombis et son panorama à couper le souffle, il emprunte la célèbre Crête de l’Échine de l’Âne, et alterne sentiers ombragés et pistes ensoleillées !

    Descriptif détaillé

    Départ : parking au dernier lacet avant le village de Théus
    Attention : Evolution dans le lit du torrent. Ne pas pratiquer par temps d'orage, une crue pouvant survenir à tout moment !

    1. Prendre le chemin forestier qui traverse le torrent du Vallauria. Rapidement après, se présente une patte d'oie. Emprunter la piste de droite, à plat, direction Mont Colombis. Poursuivre sur 900 m sur cette jolie piste forestière. Prendre le temps de se retourner pour admirer le village perché de Théus.

    2. Bifurquer sur la gauche sur un sentier ascendant en sous bois. Ce dernier mène progressivement aux alpages de Serre Giraud. De là, les vues se dégagent sur la vallée de la Durance et la chaine de la Blanche. Croiser une bâtisse en pierre et continuer l'ascension par la piste en direction du sommet, pour rejoindre l'Échine de l'âne.

    3. Quitter la piste au profit d'un sentier caillouteux cheminant sur la crête. En arrière-plan se dessine la vaste plaine fruitière de la Durance. Au fur et a mesure de l'ascension, les vues sur l'est et l'ouest s'ouvrent, offrant le Dévoluy, les Monges, la Blanche et l'Ubaye au plaisir des yeux. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au sommet du Mont Colombis. L'aire de décollage de vol libre indique la fin de l'ascension. Continuer néanmoins jusqu'aux antennes.

    4. Prendre la route par la droite, pour aller découvrir le fabuleux POINT DE VUE du sommet.

    5. Après une pause bien méritée, rebrousser chemin par la route. Prendre a droite aux antennes, toujours sur la route et amorcer ainsi la descente.

    6. Quitter la route pour plonger dans le ravin du Vallauria et découvrir la salle de bal des Demoiselles coiffées de l'intérieur (POINT DE VUE). De nombreux ouvrages ont été créés par l'homme pour tenter de dompter le torrent. Entre les pins, les grandes dames de terre et de pierre s'élancent. Le sentier chemine entre rive droite et rive gauche du torrent, le traversant plusieures fois. Il fini par déboucher sur une piste, qui ramène à la toute première croisée des chemins. De la, prendre à droite pour retrouver le parking de départ.

    Typologies promo
    Inscrit au PDIPR
    Equipements
    Aire de pique-nique
    Parking
    Table d'orientation
    Tracé GPX
    Fichier GPX/KML
    9644806.gpx45.28 Ko
    Type d'itinéraire

    Affichage propre
    En boucle
    Distance
    12.00 km
    Dénivelé
    D+ 900 m
    Durée journalière
    300
    Environnements
    A la campagne
    En forêt
    Vue lac
    Vue montagne
    Vue panoramique
    Période d'ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Type de clientèle
    Niveau rouge - Difficile
    Sports pédestres
    Itinéraire de randonnée pédestre
    Adresse
    Dernier lacet avant le village de Théus
    Code postal
    05190
    Commune
    Théus
    Géolocalisation
    Altitude
    1734 m
      Langues parlées
      Français
      Objets liés
      Type d'objet
      Affichage propre
      A l'arrivée
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée