Les Hautes Terres (Parcours vélo n°4)

Images
Descriptif Court

Villages perchés avec le massif des Ecrins pour toile de fond, spectaculaire clue de Bayons, lacets des Tourniquets dans l'ascension du col des Sagnes au programme de cette belle balade à vélo !

Descriptif détaillé

P - La Motte du Caire (704 m) - Sortir du parking face à la mairie à droite (). Emprunter la D951 direction Clamensane, puis 3,5 km plus loin la quitter à gauche pour s'engager dans la vallée du Sasse sur la D1.1 - Clamensane (681 m) Rejoindre la clue puis le village de Bayons. La route grimpe ensuite par les « Tourniquets » pour atteindre le col des Sagnes (1 182 m). Redescendre face aux Ecrins, par Turriers .2 - Bellaffaire (880 m) - Le village perché sur sa colline est bien visible depuis la route. A peine 1 km plus tard, rejoindre la D951 er prendre à droite vers Bréziers. Descendre ensuite sur la vallée de la Durance. Juste après avoir traversé le canal, prendre à gauche la D56, traverser Rochebrune, poursuivre via les Trois Lacs.3 - Croisement D56/D704 - Prendre à gauche la D704 et attaquer la rude montée jusqu'à Piégut . La route reste ensuite en balcon. 4 - Venterol (1 058 m) - Prendre à droite (direction Gap), puis 1 km plus loin au Blanchet, prendre à gauche en épingle. Au carrefour suivant, prendre la deuxième route à droite devant la maison direction Urtis. Au lieu-dit "Les Garcins", s'engager dans la descente en lacets . Prudence, la route est raide et le revêtement rustique !5 - Croisement voies communales (690 m)- Prendre la route de gauche qui rejoint Curbans. Déboucher sur la D4, la prendre à gauche et longer la Durance pendant près de 9 km et tourner à gauche vers Claret.6 - Claret (650 m) - La dernière montée du parcours conduit au village de Melve. Poursuivre quelques kilomètres pour rejoindre la Motte du Caire.