La Forêt

Images
Descriptif Court

Un itinéraire varié, alternant larges pistes, sentiers étroits, chemins agricoles et marnières, offrant de nombreux panoramas sur les montagnes du Gapençais et du Savinois.

Descriptif détaillé

Sortir du village direction "Les Magres".
Seulement 200 mètres plus loin, prendre le chemin descendant sur la droite. 200m après, la piste revêt aspect pavé avec un ruisseau en son milieu. Arrivé sur la route, poursuivre tout droit sur cette dernière et franchir le hameau des Magres. Une patte d'oie se trouve à la sortie du hameau, prendre la route descendante sur la droite, en direction des Massots. Belle vue sur les Aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, le col de Moissière et le Chapeau de Napoléon. Le route se transforme rapidement en piste et franchi le torrent de Combe Chabert dont la belle ripiylve est composée d'aulnes, de frênes et de hêtres. Laisser la piste qui part à droite et continuer de monter sur la gauche. Un tapis de ficaires et de fraisiers accueille le promeneur.
Arrivé aux Massots, suivre la route sur la gauche direction "Les Marais" sur une cinquantaine de mètres puis la quitter au profit de la piste qui part à droite. Dès que possible, tourner à droite et poursuivre sur la partie gauche d'un champ. Continuer tout droit, à flanc pour retrouver le sentier dans une forêt de pins et de hêtres. Poursuivre l'ascension jusqu'à retrouver une piste forestière.
Arrivé sur la piste, s'orienter vers la gauche en direction de la cabane de Guigou par la piste ascendante. Cette piste empierrée mène à une vue dégagée. La végétation est adaptée aux milieux secs et le cornouiller raisin d'ours se plait dans les marnes. 1km plus loin, bien rester sur la piste de droite ascendante. Continuer encore un bon kilomètre pour rejoindre la piste E69 et emprunter cette dernière, sur la gauche. Cette dernière mène a la cabane du Guigou. Peu après la cabane, en arrivant au lieu-dit le Devez, profiter du point de vue sur Puy Maurel et Céüse au sud-ouest. Continuer ensuite le cheminement en forêt, par la gauche, toujours sur la piste. Rejoindre ainsi le belvedère de Malboisset en passant par la source du Gland.
Quitter la piste au profit d'un chemin très raide, partant sur la droite. La progression se fait sur une jolie sente, les mélèzes font leur apparition. Évoluer ensuite sur d'étroits sentiers jusqu'au Ravin du Sauge. A l'est, magnifique panorama sur le Lac de Serre-Ponçon et la Vallée de l'Ubaye surmontée de la Tête de Louis XVI et du Pic du Morgon. Melèzes et pins noirs se mèlent aux genévriers et genêts à balais dans les marnes. Le chemin descend dans la marne à gauche pour rejoindre les champs.
Troupeux ! De là, entamer la descente par une jolie piste en terre sur la droite. Genêts, lavandes, carlines, belles pâtures et panorama grandiose rendent le retour pitoresque. Gagner ainsi le Forest du bois situé au niveau d'une bâtisse possédant un toît de tuiles rouges.

Descendre ensuite sur la gauche pour récupérer le balisage en bas du champ qui longe la forêt. Alternance de sous-bois et pâtures jusqu'à retrouver, après une clôture sur la gauche du chemin, un grand pré partagé en son centre par une haie. Composée de bouleaux, cerisiers et autres fruitiers, elle abrite une multitude de passereaux: merles, mésanges et chardonnerets élégants pour ne citer qu'eux. Longer cette haie pour rejoindre les 2 vieilles bâtisses en contre-bas. Prendre la piste. De nombreux papillons sont visibles, dont le plus reconnaissable le Flambé. Arrivé au croisement "Le Forest de Jean Sanière" rester sur la piste la plus à gauche qui descend pendant encore environ 1km jusqu'au ravin de la Condamine où l'on retrouve le hameau de Fontclaire.

Profiter encore de la vue bien dégagée sur le massif du Dévoluy, les célèbres falaises de Céüse et le Pic de Bure. Bifurquer à gauche sur la route en direction de Montgardin, puis 100 mètres plus loin, s'engager sur un sentier à droite. De nouveau, le sentier traverse les marnes avec chênes, carlines, lavandes et nombreux papillons. Au croisement avec la route goudronnée, rester sur la piste marneuse à gauche. Longer un champ par la droite et retrouver une sente qui descend dans la marne. Au croisement d'une première piste continuer à gauche (tout droit) pour deboucher sur une piste de terre, en fond de vallée.

Depuis ce point, tourner à droite sur cette large piste pour rejoindre le pied du village de Montgardin. Cette portion est commune avec le GR 653D. Elle offre le loisir d'observer les oiseaux dans les champs : milans noirs, circaëtes jean le blanc, buses, corneilles et bien d'autres encore. La piste est une réserve de chasse de l'ACCA de Montgardin pour préserver la faune et la flore sauvages des abords de l'Avance. De vieux frênes énormes ponctuent le long de la route en arrivant près de Montgardin.

Enfin, terminer l'ascension vers le point de départ et le parking en empruntant tantôt la route, tantôt des sentiers en lacets. Il permet d'observer les nombreuses essences rencontrées lors de la boucle. Des merisiers en passant par les chênes, les hêtres, les genêts et les mélèzes.
Carte IGN Gap n°3338ET et 3438ET - Embrun/Les Orres/Lac de Serre-PonconCe sentier est classé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Complément accueil

Difficulté = Difficile

Fichier GPX/KML
la-foret.gpx325.96 Ko
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
17.76 km
Durée journalière
330
Sports cyclistes
Itinéraire VTT
Adresse
Pavillon du Tourisme - Les Celliers
Code postal
05230
Commune
Montgardin
Téléphones
Géolocalisation