Les Deux Chapelles

Images
Descriptif Court

Un itinéraire sportif qui permet de découvrir les forêts de Saint-Etienne-Le-Laus et offre de superbes points de vue sur les vallées de l’Avance et de la Durance.

Descriptif détaillé

Départ / Arrivée : Saint Etienne le Laus
Du parking, se diriger vers le haut du village.

Arrivé à la patte d'oie, prendre la route partant sur la droite en direction de la chapelle des Fours. Continuer sur cette route ascendante et quitter ainsi progressivement le village. La route goudronnée mène tout droit à la chapelle des Fours. Prendre le temps de l'admirer avant de continuer son chemin sur un sentier ascendant plutôt raide en direction de Peyre Enoze.

Le sentier débouche sur la route, continuer en direction du bas col par la piste ascendante qui se trouve en face. La piste chemine entre bois et champs cultivés. POINT DE VUE - Profiter des belles vues sur les montagnes de Céüse, le Pic de Bure, le Pic de Gleize et le Vieux Chaillol (d’ouest au nord).

Lorsque la piste prend un virage à 45 degrés, la quitter au profit d'un joli sentier en sous bois, sur la droite. Commencer l'ascension vers le Bas Col sur ce dernier. Il traverse le Grand bois et ses torrents. Arrivé à la piste, prendre cette dernière dans le sens de la montée, par la gauche, pour la quitter de nouveau une fois arrivé à l'épingle suivante. Prendre alors le sentier du Bois de Colombes, sur la droite dans l'épingle. Traverser le torrent éponyme et continuer l'ascension sur ce sentier jusqu'à déboucher sur une piste.

Continer l'ascension sur cette dernière, nommée "Route Forestière des Quatre Séries" par la gauche, en direction de la chapelle Saint-Pierre. Tenir cette direction pour rejoindre la route et continuer sur celle-ci dans le sens de la descente jusqu'à arriver à Combe Reynaud.

(Depuis ce point, il y a la possibilité d’observer la Chapelle Saint Pierre à environ 10 minutes aller-retour). Prendre tout droit la piste en direction du Mont Colombis, qui se transforme rapidement en route. 200 m plus loin, s’orienter une nouvelle fois tout droit sur le sentier ascendant. Celui-ci débouche sur une route.

Amorcer la descente en direction de Saint-Etienne-Le-Laus en prenant la route par la gauche. A l'intersection suivante, au niveau des Basses Aubrias, s’orienter de nouveau à gauche pour redescendre au niveau du col. Laisser la route au profit d'une piste partant à 180° sur la droite. Quitter peu à peu les champs et traverser le Bois du Seigneur. Continuer toujours tout droit. Jusqu'à une intersection en bordure de clairière.

Poursuivre à gauche en conservant la direction de Saint-Etienne-Le-Laus. Rapidement, la piste se transforme en route. Continuer toujours sur la route principale, en direction du centre du village et du parking de départ.

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Equipements
Parking
Tracé GPX
Fichier GPX/KML
9221990.gpx54.01 Ko
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
16.00 km
Dénivelé
D+ 690 m
Durée journalière
240
Environnements
A la campagne
Vue montagne
Village à -2 km
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Type de clientèle
Niveau rouge - Difficile
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Saint-Etienne-Le-Laus
Code postal
05130
Commune
Saint-Étienne-le-Laus
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
755 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée