Les Crêtes du Laus

Images
    Descriptif Court

    Une envolée au-dessus du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus permettant de traverser plusieurs ambiances paysagères, des marnes sèches aux forêts ombragées, en ouvrant de belles fenêtres sur les sommets des Ecrins, du Dévoluy mais aussi des Monges.

    Descriptif détaillé

    Départ : se garer à l’entrée du sanctuaire Notre Dame du Laus sur le parking aménagé.

    1. Monter en direction de la basilique. Profiter du passage à proximité de l'édifice pour pousser la porte et en admirer l'architecture. L’orgue actuellement en service date de 1879. Une fois sorti, contourner la basilique par le nord pour rejoindre la route goudronnée.
    2. Prendre la route sur la droite pour rejoindre l'intersection toute proche. De là,partir sur la route de gauche, en direction de l’oratoire de l’Ange. Franchir un pont puis, 50 m après ce dernier, tourner à gauche sur un sentier rocailleux ascendant en direction de l’Hermitage. Quelques lacets abrupts offrent une vue imprenable sur les marnières alentours et sur le grand paysage. Au nord, le massif des Ecrins, à l'est, le sommet du Mont-Colombis, au sud, le massif des Monges. Le chemin s’élève entre les genêts, à flanc de montagne jusqu’à l’oratoire et la statue de l’Ange.
    3.De là, s'offre une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.Le lieu est propice à une première pause contemplative. Continuer en direction du col jusqu’à arriver sur une piste, au lieu-dit de la Morfondière.
    4. Bifurquer à gauche, sur la piste en direction de Puy Maurel. Le cheminement s'effectue sur la crête offrant une vue dégagée au nord et à l'ouest, vers les massifs du Dévoluy et des Ecrins. Arrivé à la croisée des chemins (alt. 1176), continuer l'ascension sur la piste D.F.C.I. E132. Passer devant une réserve d’eau enterrée pour arriver à une table d’orientation offrant un second point de vue à couper le souffle . Continuer par ce même chemin jusqu'à déboucher sur une nouvelle intersection.
    5. Laisser les pistes et prendre à gauche en direction de Charamère sur un joli sentier herbeux en bordure de pâturages. La sente pénètre dans le bois 500 m plus loin, et en profite pour amorcer plus franchement la descente. Le sentier devient raide et l'évolution se fait sur les marnes notamment au niveau du«Pas du lièvr ». Puis le sentier bifurque franchement vers l'ouest, découvrant la belle montagne de Céüse, avant de replonger dans une forêt de feuillus pour traverser un ravin. Le sentier s'élargit progressivement pour devenir un chemin.
    >> Une pente raide après le point 6.
    6. A Charamère, prendre à gauche et descendre en direction de Notre-Dame-du-Laus. Le sentier traverse et longe quelques instants le fond du ravin avant de revenir sur la piste. Traverser deux fois la D211 avant d'arriver tranquillement à l'entrée du hameau.
    7. Gagner le parking en passant de nouveau par la Basilique

    Typologies promo
    Inscrit au PDIPR
    Equipements
    WC publics
    Parking
    Services
    Camping-cars autorisés
    Tracé GPX
    Fichier GPX/KML
    8911955.gpx43.94 Ko
    Type d'itinéraire

    Affichage propre
    En boucle
    Distance
    8.50 km
    Dénivelé
    D+ 405 m
    Durée journalière
    180
    Environnements
    A la campagne
    Vue montagne
    Village à -2 km
    Période d'ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Type de clientèle
    Niveau bleu - Modéré
    Sports pédestres
    Itinéraire de randonnée pédestre
    Adresse
    Parking du sanctuaire
    Code postal
    05130
    Commune
    Saint-Étienne-le-Laus
    Téléphones
    Géolocalisation
    Altitude
    886 m
      Langues parlées
      Français
      Objets liés
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée