Le Châtelard

Images
Descriptif Court

Itinéraire riche de diversité, alternant sentiers forestiers, pistes agricoles et traversées de marnières. Les nombreux panoramas sur le Piolit, les aiguilles de Chabrières, le Morgon, le Colombis et Ceüse agrémentent magnifiquement cette jolie balade.

Descriptif détaillé

Départ et parking conseillé : au lavoir, à droite en arrivant au village face à la mairie de Montgardin

1. Sortir du village direction “Les Magres”.
2. Seulement 200 mètres plus loin, prendre le chemin ascendant sur la droite. Arrivé sur la route, poursuivre tout droit sur cette dernière et franchir le hameau des Magres. Une patte d'oie se trouve à la sortie du hameau, prendre la route descendante sur la droite, en direction des Massots. Cette dernière se transforme rapidement en piste. Belle vue sur les Aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, le col de Moissières et le Chapeau de Napoléon.
3. Arrivé aux Massots, suivre la route sur la gauche direction “Les Marais” sur une cinquantaine de mètres puis la quitter au profit de la piste qui part tout droit. Dès que possible, tourner à gauche. Bifurquer à gauche sur le chemin ascendant en conservant la direction des Marais et poursuivre sur une piste agricole qui traverse les champs . Bien suivre le balisage jaune. La piste évolue à travers champs et croise quelques sous-bois. Peu avant d’arriver à la route, quitter la piste agricole pour emprunter un sentier sur la droite. Ce dernier débouche sur une route.
4. Traverser cette dernière et poursuivre tout droit en direction du Petit Bois sur une piste agricole à travers champs.
5. A l’intersection suivante, partir vers la gauche sur la piste forestière puis continuer l’ascension en conservant la direction du petit bois. A la patte d'oie, continuer sur la piste de gauche. Quitter peu à peu les champs au profit de la forêt et profiter enfin de son ombre. Poursuivre sur quelques centaines de mètres et quitter la piste pour rejoindre un sentier forestier sur la droite.
6. Quitter ce sentier au profit d'une sente descendante sur la droite en direction de Montgardin. Le sentier, suspendu par endroit, vous offre un superbe panorama sur le bassin Caturige et les montagnes qui le surplombent. Rejoindre ainsi la route goudronnée. L'emprunter par la droite, dans le sens de la descente jusqu’à regagner le départ de l’itinéraire.

>>> Recommandations :
Traversée de pâturages et sous-bois : respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Tracé GPX
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
9.60 km
Dénivelé
D+ 208 m
Durée journalière
150
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Type de clientèle
Niveau bleu - Modéré
Adapté aux débutants
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Parking de la mairie
Code postal
05230
Commune
Montgardin
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
915 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée