La Chapelle Saint-Sixte par la Bergerie

Images
Descriptif Court

Itinéraire champêtre alternant pâturages et forêts permettant de rejoindre la Chapelle Saint Sixte et de profiter de son panorama sur le vallon de Bréziers classé Natura 2000.

Descriptif détaillé

Départ et parking : sur la gauche à l'entrée du hameau des Champsaurs

La jolie chapelle érigée au sommet de son piton rocheux est dédiée à Saint Sixte, très populaire dans le diocèse d’Embrun. Sixte II était le 24ème évêque de Rome, élu pape en 257 et martyrisé en 258 avec six de ses diacres.
La chapelle est connue comme le lieu de pèlerinage des Brézierois. Chaque année, une procession se déroule lors d’une longue marche au départ de l’église avec croix et bannières.
La chapelle a été restaurée en 1987 par les habitants.

1. Se diriger vers le hameau et, à la première intersection, prendre la route partant sur la gauche. Poursuivre sur cette route qui se transforme rapidement en piste. En vue, l'objectif de la promenade : la chapelle Saint Sixte perchée au sommet de la marnière.
2. A peine l'oratoire dépassé, continuer sur la piste descendante, sur la gauche.Elle mène au hameau des Achards. Traverser ce dernier pour rejoindre les champs. La piste se végétalise le temps de parcourir les champs et mène à une clôture. Franchir la barrière (prendre garde de bien la refermer) et continuer par cette piste jusqu’au col. Elle traverse successivement des ravins, des milieux forestiers et quelques pâturages pour mener au col.
3. Enjamber un grillage puis s’orienter à gauche, sur un joli sentier pour rejoindre la Chapelle Saint Sixte. Vue surplombante sur la vallée de la Durance au nord, le vallon de Bréziers au sud. Le Pic de Bure se dévoile entre les montagnes de Puy Cervier et de St Maurice. Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à retrouver l'intersection de l'oratoire.
4. Emprunter la piste de gauche. Cette piste ascendante et rocailleuse se transforme rapidement en piste herbeuse agricole à travers champs. Elle passe à proximité de la bergerie.
5. A la croisée des chemins, prendre la piste de droite menant au hameau des Champsaurs. Le traverser pour rejoindre le parking initial.

>>> Recommandations
Traversée de pâturages et sous-bois :Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Equipements
Aire de pique-nique
Tracé GPX
Fichier GPX/KML
Type d'itinéraire
Affichage propre
Aller - retour
Distance
8.20 km
Dénivelé
D+ 357 m
Durée journalière
150
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Type de clientèle
Niveau vert - Très facile
Adapté aux débutants
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Entrée du hameau des Champsaurs
Code postal
05190
Commune
Bréziers
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
801 m
Langues parlées
Français
Objets liés