Bois du Plan

Images
Descriptif Court

Une balade familiale accessible à tous, qui longe le canal EDF de la Durance, traverse le Bois du Plan et le village de Rochebrune.

Descriptif détaillé

Au départ du parking, emprunter la piste qui va plein sud, le long du torrent de Clapouse. Une demoiselle coiffée esseulée se laisse admirer en rive gauche du torrent (à droite du promeneur). Passer sous le pont du canal EDF. A partir de là, le canal parcourt près de 12km en souterrain, pour rejoindre la commune de La Saulce, où il ressort de la montagne.
Tourner à gauche sur la piste E26 et longer le canal de la Durance. Sur la droite, la plaine du torrent de Clapouse, nommée Pré Achard est aujourd'hui cultivée.
Gagner le pont traversant le canal EDF. De là, une piste part tout droit. Poursuivre sur cette dernière, qui longe le canal sur quelques mètres avant d'entrer dans le Bois du Plan. L'évolution se fait alors à la fraicheur de cette jolie forêt mixte. Lorsque la piste se divise en deux, poursuivre sur la piste descendante la plus à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, la piste propose de nouveau deux directions. Une fois encore, prendre la piste descendante sur la gauche. Rejoindre ainsi la D951.
Une fois arrivé à la route goudronnée, bifurquer sur la droite le long de cette dernière et pouvrsuivre sur 500 mètres envrion.
Quitter la route et pénétrer de nouveau dans la forêt par un sentier ascendant sur la droite. Ce dernier rejoint rapidement une piste forestière. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la piste de l'itinéraire aller. Revenir ainsi au pont traversant le canal.
L'emprunter et poursuivre sur la rue du Bois du Plan. Prendre la première à gauche et passer devant l'école. Arrivé place de la Fontaine tourner à droite pour passer devant la mairie. Il est aisé de rejoindre la route des Trois Lacs, qui, en l'empruntant par la gauche ramène au point de départ.
A propos du Canal de la Durance :Le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance, est un canal d'irrigation, d'adduction d'eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance. Il est long de plusieurs centaines de kilomètres et se jette dans l'étang de Berre (Bouche du Rhône). S'il dessert en eau douce une bonne partie de la Provence il est également ponctué de nombreuses centrales hydroélectriques. Le tronçon du canal de Curbans a été construit entre 1963 et 1965. Il s'agit de la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses, qui complète l'aménagement hydraulique de Serre-Ponçon, à la centrale électrique de Curbans.Carte IGN Gap n°3338ETCet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Complément accueil

Difficulté = Facile

Fichier GPX/KML
Type d'itinéraire

Affichage propre
En boucle
Distance
5.14 km
Dénivelé
D+ 107 m
Durée journalière
120
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Pavillon du Tourisme - Les Celliers
Code postal
05190
Commune
Rochebrune
Téléphones
Géolocalisation