Balade de Pindreau

Images
    Descriptif Court

    Balade paisible d'1h au départ du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus menant au monument de Pindreau, surplombant la vallée de l’Avance et jalonnée de réflexions spirituelles inspirées par Benoîte Rencurel. Adapté aux poussettes tout terrain.

    Descriptif détaillé

    Départ et arrivée : Parking conseillé à l'entrée du sanctuaire

    1. Monter en direction de la basilique. Profiter du passage à proximité de l'édifice pour pousser la porte et admirer l'architecture. L’orgue actuellement en service date de 1879. Une fois sorti, contourner la basilique par le nord pour rejoindre la route goudronnée. L'emprunter par la gauche pour progressivement sortir du hameau et retrouver les champs. Ne pas suivre la route qui forme une épingle à gauche et revient vers le sanctuaire, mais continuer tout droit.
    2. A la patte d'oie, laisser la route montant au col du Tourrond sur la droite et prendre la piste de gauche en direction du monument de Pindreau. Petit à petit,le panorama sur la vallée de l'Avance se dévoile.
    3. A l'intersection suivante, prendre la piste descendante et la suivre sur 200 m environ pour découvrir le monument. Profiter d'une pause contemplative pour observer le paysage alentour. Le monument de Pindreau remplace depuis 1926 le modeste oratoire construit pour commémorer l’apparition de la Vierge à Benoîte. Panorama sur la vallée de l’Avance où coule la rivière éponyme. En face, le village de Saint-Etienne-Le-Laus où naquit sœur Benoîte. Derrière le village, le vallon des Fours où était cuite la pierre pour en faire du plâtre. A droite du village s’étire le Bas Col,ancien passage menant au village de Remollon. Fermant la perspective, la montagne Saint-Maurice (1412m) où vécurent les moines de l’abbaye de Boscodon.Revenir sur ses pas jusqu'à la dernière croisée des chemins. Prendre à droite, en direction de la chapelle du Précieux Sang pour finir la boucle.
    4. Arrivé à la route, traverser cette dernière pour prendre le temps d'aller admirer la chapelle du Précieux sang et sa croix, véritable œuvre d’art. La Chapelle du Précieux sang s’élève à l’emplacement où, du temps de Benoîte Rencurel, était érigée une croix en bois dite « Croix d’Avançon » lieu de prières des pèlerins. Cette chapelle a été inaugurée en 1862. L’ancienne croix d’Avançon est aujourd’hui suspendue au centre de l’édifice. Enfin, par la route goudronnée,rejoindre tranquillement le parking de départ.

    UN PEU D'HISTOIRE
    Le monument de Pindreau remplace depuis 1926 le modeste oratoire construit pour commémorer l’apparition de la Vierge à Benoîte. De là, on découvre la vallée de l’Avance ou coule la rivière vers Valserres et la Durance. En face, le village de Saint Etienne où naquit sœur Benoîte. Derrière le village, le vallon des Fours où l’on cuisait la pierre pour en faire du plâtre. A droite du village s’étire le col de Remollon et fermant la perspective la montagne Saint-Maurice (1412m) ou vécurent les moines de l’abbaye de Boscodon.

    Typologies promo
    Inscrit au PDIPR
    Equipements
    Parking
    Services
    Accès autocar
    Tracé GPX
    Fichier GPX/KML
    8911975.gpx19.32 Ko
    Type d'itinéraire

    Affichage propre
    En boucle
    Distance
    3.60 km
    Dénivelé
    D+ 71 m
    Durée journalière
    60
    Environnements
    A la campagne
    Vue montagne
    Village à -2 km
    Période d'ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Type de clientèle
    Spécial famille avec enfants
    Niveau vert - Très facile
    Adapté aux débutants
    Sports pédestres
    Itinéraire de randonnée pédestre
    Adresse
    Saint-Etienne-Le-Laus
    Code postal
    05130
    Commune
    Saint-Étienne-le-Laus
    Géolocalisation
    Altitude
    836 m
      Langues parlées
      Français
      Objets liés
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée