Balade de Montreviol

Images
Descriptif Court

Diversité est le maître mot pour qualifier cet itinéraire : forêts, pâturages, larges pistes et sentiers escarpés offrent des vues sur le bassin gapençais, sur les montagnes de Charance, de Céüse, le Mont Colombis et le chapeau de Napoléon.

Descriptif détaillé

Départ et parking conseillé : Lotissement des Casses
Monter dans le lotissement des Casses-Vivert pour gagner le parking, point de départ de la randonnée.

1. S’engager sur la piste ascendante, et suivre la direction de Montreviol. Cette piste, longue de 2 km fait de nombreux lacets, permettant de prendre de la hauteur sur le bassin gapençais et offrant un panorama idéal sur le Mont Colombis et Ceüse. Elle continue son ascension jusqu'à atteindre le réservoir d'eau.
2. Continuer sur la piste en direction de Montreviol. A partir de là, le cheminement s'effectue à flanc de coteau. La piste devient progressivement chemin avant de se transformer en sentier forestier. Ce dernier traverse ensuite des pâturages et offre de nombreux points de vue sur la vallée du grand Gapençais, les montagnes de Puy Maurel et du Mont Colombis.
3. Arrivé aux abords du hameau de Montreviol, descendre 10m en direction du Ravin de Fauvret et continuer à gauche sur la piste.
4. Après environ 200m, quitter cette piste et bifurquer à droite sur une sente descendant à travers champ. Suivre la direction de La Bâtie-Neuve en traversant les pâturages et en longeant le ravin de Fauvret. Après les portillons,la descente devient plus raide jusqu’à la route de Manse. L'évolution se fait en zone paturée, et le sentier a tendance à évoluer en fonction du passage des bêtes. Rejoindre ainsi la route du col de Manse.
5. Suivre cette route par la gauche sur 300m environ.
6. La quitter en prenant la piste partant à gauche de l'axe routier et suivre la direction des Casses. Commencer l’ascension à travers les pâturages et les pins. Après un premier portillon, le chemin s’élargit en pente douce. Franchir un second portillon où le chemin se rétrécit en sentier. Traverser un ruisseau pour atteindre le 3ème portillon menant au-dessus du lotissement des Casses.Rejoindre ainsi le point de départ

>>> Recommandations :
Traversée de pâturages et sous-bois : respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

>>> Toutes les infos sur Alpesrando.net
http://www.alpesrando.net/pedestre00/montreviol00/

Typologies promo
Inscrit au PDIPR
Tracé GPX
Fichier GPX/KML
8912301.gpx42.77 Ko
Type d'itinéraire
Affichage propre
En boucle
Distance
6.90 km
Dénivelé
D+ 322 m
Durée journalière
150
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Type de clientèle
Niveau bleu - Modéré
Adapté aux débutants
Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Adresse
Lotissement des Casses
Code postal
05230
Commune
La Bâtie-Neuve
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
900 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée

La Plaine

Images
Image
La Plaine
Commune
La Bâtie-Neuve