Site de vol "Le Mont-Colombis"

Images
Descriptif Court

Site de parapente et de delta labellisé FFVL. Très beau site de décollage à proximité de Gap et du lac de Serre-Ponçon. Panorama unique sur le lac de Serre-Ponçon, le Gapençais, la Vallée de la Durance. Niveau 1-2.

Descriptif détaillé

Comment accéder au décollage - Alt. 1 710 m
Empruntez la D53 sur votre droite en direction de Théus. Traversez le village et continuez votre route sur la D53. En chemin, si vous le désirez, vous aurez la possibilité de vous arrêter sur une aire prévue au bord de la route pour observer une érosion naturelle: «la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées». Continuez encore, puis prenez à droite au premier croisement et encore à droite au second (la direction du Colombis vous sera indiquée. Faites attention sur la route, elle est étroite par moment). Lors de la montée, vous apercevrez le décollage qui se situe à droite de la grosse antenne relais. La route goudronnée se finit en cul-de-sac sur une table d’orientation. Le plus pratique est de garer votre véhicule sur le bord de la route à proximité de l’antenne. Environ 70 m sous l’antenne, vous trouverez un petit chemin qui vous mènera sur le décollage en moins de 5minutes à pied. Il est possible que vous ayez à traverser une clôture électrifiée pour les animaux. N’oubliez pas de la remettre en place après votre passage.

Comment accéder à l’atterrissage - Alt. 660 m
Pour accéder au site en venant de Gap, il faut emprunter la D.900B en direction de Remollon ou Espinasses. Pour ceux qui connaissent, il s’agit de la même route que celle empruntée pour aller à St Vincent les Forts. Il est préférable de passer à l’atterrissage avant de monter au décollage. Pour cela, il faut continuer sur la D.900B et prendre à droite sur la grande ligne droite 500m avant de rentrer dans Espinasses (il n’y a qu’un seul petit croisement sur cette route avant l’entrée du village).
Juste avant la station d’épuration, prenez à droite le chemin de terre sur 300m et la manche à air vous indiquera l’atterrissage. Depuis début 2010, l’atterrissage a été amputé d’une bonne moitié par la présence d’un nouveau terrain de vélo-cross : pour les débutants, si vous n’êtes pas précis à l’atterrissage mieux vaut s’abstenir ou demander à être surveillé en radio, surtout si les champs alentour sont cultivés.

Les + du site :
- Le panorama superbe qui vaut le détour même si ça ne vole pas (vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, Céüze, Tallard, etc...).
- La forêt que vous traversez avant d’arriver au décollage est un magnifique coin à pique-nique pour la famille.
- L’accès au site qui se fait par route goudronnée (même si la rotation est un peu longue - compter 35 minutes pour monter au décollage depuis l’atterrissage).
- Le dénivelé (un peu plus de 1000 mètres).
- Site exploitable du matin au soir.

Complément accueil

Complément accueil : attention au vent Nord redressé par le thermique au décollage. Favorables par brise de pente, très bonnes conditions thermiques.

Site de parapente du Colombis (Hautes Alpes)

Equipements
Parking
Environnements
A la campagne
En périphérie de la ville
Vue lac
Vue montagne
Site d'envol et d'atterrissage
Adresse
Sommet du Mont-Colombis
Code postal
05190
Commune
Théus
Emails
Téléphones
Géolocalisation
Altitude
1700 m
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée