Escapades & routes touristiques

Photo
Villages de l'Avance
Bloc de contenu

Les Villages perchés de l'Avance

80 km / 2h de route (sans halte)

En voiture, en moto...Sillonnez la Vallée de l'Avance et ses petites routes de campagne au fil de nos villages nichés à la frontière du Gapençais, des contreforts du Piolit et du Champsaur. Des panoramas insoupçonnés et des vrais trésors cachés qui vont vous surprendre !

Couleur
Vert
5
2

Carte de l'itinéraire

DÉPART, La Bâtie-Neuve (centre)

LA BATIE-NEUVE : monter en direction du Col de Manse via la D14 à La Rochette.

LA ROCHETTE : vous pourrez vous approcher au plus près du Chapeau de Napoléon qui domine la vallée, reconnaissable à sa forme identique au chapeau de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Se garer au hameau des Guérins, près du panneau informatif.

RAMBAUD : redescendre pour vous diriger à Rambaud par la D314. Traverser la RN94 pour vous prendre la direction du Grand Larra puis La Moutouse et enfin Rambaud. Charmant petit village de moyenne montagne, Rambaud attire tous les regards grâce à son petit clocher qui le surplombe. C'est un petit paradis de nature connu pour ses sentiers pédestres en balcon "Le Serre du Clocher". Depuis cet étonnant clocher blanc et sa table d'orientation, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur. 

LA BATIE-VIEILLE : repartez par la route du Bois Vescal en direction de La Bâtie-Vieille. Vue à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et l'Avance garantie ! Du haut de sa colline, une tour de guet du XIIème siècle se dresse en surplomb du village. Pour les amateurs d'histoire, empruntez le sentier historique qui jalonne le petit bourg.

  • SAINT-ÉTIENNE-LE-LAUS : rejoignez la D942 par le hameau des Santons en direction de Saint-Etienne-le-Laus. La commune, lieu de pèlerinage, abrite le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Pour y monter, prenez la D111 où vous pourrez découvrir ce site spirituel, l'un des plus visités du département. Sur place : la maison natale de Benoîte Rencurel (bergère qui aurait vu l’apparition de la Vierge Marie), la Chapelle du Précieux-Sang, le monument Pindreau...Halte et déjeuner à l'Hôtellerie Notre-Dame-du-Laus conseillée !
  • VALSERRES : vous êtes au coeur de la vallée de l’Avance. Bercé par la culture de la vigne, ce village abrite la Cave des Hautes-Vignes, unique coopérative viticole du département. A pied, dans le centre village, au fil des rues, découvrez l'église paroissiale, le château, la chapelle Saint-Maurice, l’ancien lavoir, la fontaine des Prêtes... Vue sur les vignes et la montagne Sainte-Maurice qui domine.
  • Jarjayes / Gap : depuis Valserres, monter par la D942A sur Jarjayes par le Col de la Sentinelle. Route en balcon et sinueuse ! Vue splendide. Vous arriverez à Gap. De Gap revenir à La Bâtie-Neuve ou prolongez le plaisir en visitant la Capitale Douce !

ARRIVÉE, à La Bâtie-Neuve (centre)

Vallée de l'Avance

Rambaud

La Bâtie-Vieille

La RochetteValserres

 

Couleur
Vert
Photo
Théus
Bloc de contenu

Les panoramas de la Durance

48 km / 1h45 de route (sans halte)

Huit de nos villages sont perchés sur les rives de la plus sauvage des rivières alpines. D' Espinasses à Venterol, c'est aussi le berceau de la Route des Fruits et des Vins, bordé par le canal de Curbans qui achemine les eaux de la Durance.

Couleur
Cyan
5
2

DÉPART, Rousset - Office de Tourisme de Rousset / D55

Carte de l'itinéraire

ROUSSET / ESPINASSES : la Vallée est traversée par le Canal de la Durance, canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par EDF pour dériver une partie des eaux de la Durance. Construit entre 1963 et 1965, le canal de Curbans est la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses à la centrale électrique de Curbans durant 5 km. À son extrémité Est, le canal reçoit les eaux du lac de compensation d’Espinasses, au pied du barrage.

  • THÉUS : Attention route sinueuse ! La suite de votre découverte, se poursuit sur la D53, en hauteur, au petit village de Théus et sur les pentes du Mont-Colombis. Ce village offre une des plus belles vues panoramique sur la vallée de la Durance. Au fil de votre halte, vous découvrirez : le château fort (en ruine), dominant le village. La base du rempart entoure aujourd’hui le cimetière communal et l'église paroissiale Saint-Nicolas. Continuez votre balade en montant toujours la D53 en direction des Demoiselles Coiffées de Théus (site géologique classé) où un magnifique panorama vous attend pour les admirer. Les terrasses des Demoiselles, espace aménagé avec aire de pique-nique et transat sera l'occasion d'une pause contemplative. Plus que quelques kilomètres et vous arriverez au Mont-Colombis, sommet s’élevant à 1  734m d’altitude, avec un panorama à 360° sur le lac de Serre Ponçon, la vallée de la Durance et l'Ubaye. Une table d’orientation au sommet vous permettra de repérer les plus grands sommets des Hautes-Alpes. Ce site naturel classé et secret, pour respirer & prendre de la hauteur ! En descendant vous apercevrez la chapelle Saint-Pierre. Faites une petite halte au nouveau restaurant Le Balcon de Théus pour manger ou boire un verre sur leur superbe terrasse avec vue sur la vallée de la Durance.
  • ROCHEBRUNE : redescendre pour prendre la D56 le long de la Durance jusqu'à la Base de loisirs Les 3 Lacs.Pause obligatoire pour se rafraichir et tremper les pieds dans un des 3 lacs ou dans la Durance qui les bordent !
  • PIÉGUT & VENTEROL : continuez votre balade au fil de la Durance sur la D56 en direction des villages de Piégut et Venterol, ces villages plus excentrés, en face à face comme des sœurs, séduisent par leur quiétude. Perchées sur la colline, elles offrent une vue imprenable sur la vallée de la Durance et ses immenses vergers de fruits. Le fond de vallée abrite la production réputée de pommes, poires, pêche, abricots… tout au long de votre route vous trouverez des producteurs locaux (Route des Fruits & des Vins). A votre arrivée  à Piégut vous découvrirez l’église Saint-Colomban, d’architecture archaïque construite au XVIIe siècle. Sur la commune de Venterol vous observerez l’église Saints-Crépin-et-Crépinien qui a été reconstruite mais également les ruines du château fort de Venterol dit Château Ratier,  l’ancienne église paroissiale d’Urtis, le château d’Urtis, l’église Saint-Jean-Baptiste au village des Tourniaires.

  • REMOLLON : depuis Venterol et la D854, redescendre sur la D900B, traverser la Durance en direction de Remollon. Étape recommandée, pous son beau patrimoine architectural, avec la Bourgade et ses ruelles étroites et pentues, de vieilles portes armoriées, la chapelle Saint Roch dominant les vergers depuis son piton rocheux et son clocher du XVIè siècle. A faire pour terminer cette journée : une halte à la Cascade pétrifiante ! A pied, en 5 min depuis la D900B, descendre le chemin de la cascade jusqu’à la passerelle aménagée. 

ARRIVÉE, Rousset - Office de Tourisme de Rousset / D55

La Durance

Vallée de la Durance, côté Serre-PonçonPiégutLa Durance vue du ciel

Couleur
Cyan
Photo
Le lac de Serre-Ponçon
Bloc de contenu

Autour du Lac de Serre-Ponçon, de la Durance à l'Ubaye

80 km - 1h50 de route (sans halte)

Le temps d'une journée parcourez une boucle de Rousset à Savines le Lac autour du Lac de Serre-Ponçon, avec ses différents points de vue tout aussi majestueux !

Couleur
Bleu
5
2

Carte du tour Rousset-Ubaye-Savines

DÉPART, Rousset - Office de Tourisme de Rousset / D3

  • LA BRÉOLE : empruntez la D900B en direction de l'Ubaye, Barcellonnette, la Bréole. Première halte au belvédère de la Sardanne.
  • SAINT-VINCENT LES FORTS : le village situé à flanc d’un éperon rocheux offre un paysage grandiose. Connu pour son fort, Saint-Vincent surveille la vallée de l’Ubaye. Haut site de parapente, prenez le temps d’admirer ses « voltigeurs » dans le ciel, un magnifique spectacle. Monter à la Tour et au Fort Vauban pour contempler les couleurs du lacs. Plage de Saint-Vincent les Forts à découvrir !

Pour rejoindre votre troisième escale, vous allez parcourir la route D954 surplombant le lac avec ses virages de montagne qui vous font prendre de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux.

  • LE SAUZE DU LAC : au carrefour de l'Ubaye et de la Durance, ce petit village incontournable propose une des plus belles vues des Hautes-Alpes. La commune de Sauze-du-Lac dispose d'une plage publique Port Saint-Pierre à 780 mètres d'altitude en contrebas.

  • SAVINES LE LAC : station balnéaire réputée et célèbre pour son pont, au pied du Grand Morgon et de la forêt du Boscodon. Ville nouvelle, elle représente la nouvelle ère du territoire et du Lac de Serre Ponçon. Deux plages publiques à découvrir également.

  • CHORGES : au fil de la route en direction de Chorges, contemplez les eaux turquoises jusqu'à retrouver la petite Chapelle Saint-Michel emblème et souvenir de la région en mémoire des villages engloutis. A Chorges, la baie Saint-Michel et la baie de Chanteloube sont deux joyaux du lac très courtisés par les baigneurs.

  • Encore un peu ? Avant de retourner sur Rousset par le Col Lebraut, les plus courageux peuvent faire un crochet à Saint-Apollinaire ! En montant en direction de Réallon depuis Chorges. Sa position dominante, insolite, et discret est la plus recherché. Un havre de paix qui offre un des plus beaux panoramas sur le lac. A faire en fin de journée, pour les belles couleurs du soir...

ARRIVÉE, Rousset - Office de Tourisme de Rousset / D3

Le lacPanorama

Parapente sur l'Ubaye

Pont de SavinesVue de la Baie de Chanteloube

Couleur
Bleu
Photo
La Route des Fruits et des Vins
Bloc de contenu

La Route des Fruits & des Vins

Une invitation originale et gourmande à la découverte des productions fruitières et viticoles. Contemplez les hectares de vergers et de vignobles, visitez et dégustez des produits gorgés de saveurs et d'arômes du Buëch, des Vallées de la Durance et de l'Avance. Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir avec passion leur terroir !

Couleur
Rouge
Couleur
Rouge
Sélection APIDAE
Carte
Liste