Weekend microaventure gravel dans les vallées de Serre Ponçon en automne

Weekend Gravel dans les vallées de Serre Ponçon

Microaventure gravel

Quentin Clavel 

Aventurier dans l’âme, Quentin est un explorateur chevronné et passionné d’aventure. De la Patagonie à l’Afrique, à vélo ou à pied, il partage ses périples à travers ses récits et ses films qui nous embarquent avec lui sur les chemins du monde. Passionné de vélo et installé en Savoie, il s’est prêté, le temps d’un week-end, au jeu de la microaventure dans les vallées de Serre-Ponçon. Son objectif : voyager sans voiture et découvrir ce terrain de jeu idéal pour le gravel, entre montagnes, campagne, vignobles, lac et rivières. Prêts à embarquer ?

Jour 1 : Gravel de la Gare de Gap au belvédère de Serre l'Eyglier 

Un week-end gravel accessible en train !

Depuis Le Bourget-du-Lac, en passant par Grenoble, Quentin a pu rejoindre Gap en train avec son gravel. Quelques coups de pédales depuis la gare suffisent pour quitter la ville et plonger dans les vallées de l’Avance. L’aventure commence ! Entre pistes forestières idéales pour le gravel, petites routes de campagne et vues ouvertes sur les premiers sommets des Hautes-Alpes, le décor est planté.

Le col de Moissière en gravel

Après cette belle mise en jambes à travers la campagne, Quentin traverse le village de La Bâtie-Neuve — parfait pour un ravitaillement en eau et en provisions — avant de s’attaquer au col de Moissière par la superbe forêt du Sapet. En milieu d’ascension, il bifurque sur une piste forestière récemment rénovée, serpentant au cœur d’une ambiance résolument montagnarde.

Serre l'eyglier : Spot bivouac dans les vallées de Serre Ponçon 

La journée s’achève au belvédère de Serre l’Eyglier, un spot de bivouac exceptionnel offrant une vue imprenable sur les vallées de Serre-Ponçon. Tables de pique-nique et espace aménagés en font un lieu parfait pour planter la tente et profiter du coucher de soleil sur les montagnes.

 

Jour 2 : Randonnée au Piolit et gravel au Mont Colombis – la journée des panoramas sur le lac de Serre-Ponçon !

Lever du jour au sommet du Piolit

À 4 h du matin, Quentin a fait sonner son réveil pour laisser son gravel et entamer l’ascension du Piolit depuis son bivouac au belvédère de Serre l’Eyglier. A la lueur de sa frontale, il s’attaque à ce sommet mythique, récompensé par une vue époustouflante sur les Écrins et le lac de Serre-Ponçon. 

Mont Colombis : une montée exigeante

Après cette escapade matinale, Quentin retrouve son gravel pour descendre en vallée vers le village de Montgardin. Pause repas possible à l’Auberge de Montgardin — mais attention, l’adresse est très prisée des locaux, il est conseillé de réserver ! À partir de 2026, la Maison de Pays de Serre-Ponçon Vallées ouvrira également un bistrot et une maison de producteurs, une étape parfaite pour le ravitaillement.

Le parcours se poursuit à travers la petite campagne, entre villages intimistes et authentiques comme Avançon. Les pistes gravel s’enchaînent jusqu’à la dernière montée, particulièrement exigeante, pour rejoindre le sommet du Mont Colombis. Sur le chemin, le belvédère des Demoiselles Coiffées est une étape incontournable !

Arrivé sur l’alpage d’altitude, on croise de grandes antennes météorologiques et de téléphonie, mais l’attention se tourne rapidement vers un belvédère spectaculaire, offrant une vue imprenable sur tout le lac de Serre-Ponçon. Une belle récompense après cette ascension exigeante !

 

Jour 3 : Gravel dans la vallée de la Durance et baignade au lac de Serre Ponçon 

Randonnée au sommet de la Viste : point de vue sur le lac de Serre Ponçon. 

Le lendemain, Quentin poursuit son périple en direction du lac de Serre-Ponçon. Une journée plus douce que la veille pour conclure ce week-end d’aventure. Depuis le sommet du Mont Colombis, il entame la descente par les pistes gravel en direction du hameau de Vière, puis du village de Rousset. Là, il délaisse son gravel pour gravir le sommet de la Viste. Une montagne discrète qui cache pourtant une vue incroyable sur le lac de Serre-Ponçon. 

Baignade dans la crique sauvage de Bois Vieux

Impossible de ne pas marquer une pause baignade en cette belle journée ensoleillée de septembre ! Voir le lac d’en haut, c’est déjà superbe, mais rien ne vaut un plongeon. Hors saison, la plage de Bois Vieux est quasiment déserte : une crique magnifique aux eaux turquoise, idéale pour se détendre après l’effort.
Juste au-dessus, le restaurant Le Panorama offre un point de vue spectaculaire sur l’impressionnant barrage de Serre-Ponçon. 

La vallée de la Durance en gravel

Après avoir franchi le barrage, l’aventure continue le long de la Durance. Changement d’ambiance : le parcours suit désormais le canal, au cœur de paysages ponctués de vignobles et d’arbres fruitiers. L’atmosphère devient plus méridionale, presque provençale. C’est fou de constater la diversité des paysages rencontrés en si peu de temps au fil de ce week-end !
Et si vous avez manqué la baignade à Serre-Ponçon, une halte à la base de loisirs des 3 Lacs, sur les berges de la Durance, s’impose.

Notre-Dame du Laus et col de la Sentinelle en gravel : retour à Gap

Plusieurs itinéraires permettent de conclure ce périple et de rejoindre la gare de Gap. Quentin a choisi de passer par Notre-Dame du Laus, un sanctuaire niché en pleine montagne, accessible par de belles pistes gravel.
La dernière ascension, celle du col de la Sentinelle, offre encore de superbes panoramas sur les vallées de l’Avance et les montagnes environnantes.
Un ultime arrêt à la tour de Rambaud permet de profiter d’une vue imprenable sur le bassin gapençais avant de redescendre vers la gare de Gap pour boucler ce beau week-end d’aventure.

 

 

 

Gravel à Serre Ponçon vallées

Les tips de Quentin en Gravel 

Le dénivelé par jour

Environ 100 m D+ par jour (des variantes plus simples sont possibles).

La difficulté du parcours

Les montées sont parfois bien raides (mes jambes gardent encore les stigmates de la montée du Grand Colombis!), mais elles offrent à chaque fois des points de vue absolument sensationnels.

Les variantes

J’ai adoré pouvoir allier gravel et randonnée. J’ai laissé le vélo à plusieurs reprises dans les sous-bois (en le cachant et le verrouillant à un arbre) afin d’explorer les alentours en prenant un peu de hauteur.
Les grimpettes menant au Piolit pour le lever du soleil, ou encore au point de vue de la Viste, ont été parmi les moments forts de l’aventure !

Le matériel

Un vélo gravel (c’est vraiment l’idéal !), des sacoches pour assurer son autonomie (nourriture, bivouac…), mais il existe aussi des options pour dormir et manger si l’on souhaite voyager plus léger et éviter la logistique complète.
Un GPS / application mobile ou une carte est indispensable pour repérer les plus belles pistes gravel des alentours et s’y engager sereinement.
Et enfin, un peu de mental pour dépasser les difficultés, les yeux grands ouverts, afin d’être récompensé par la beauté et la diversité des paysages, ainsi que par le caractère sauvage des magnifiques vallées de l’Avance et de la Durance.

Les types de terrain

  • 37 % route
  • 42 % pistes
  • 21 % chemins

Mon coup de cœur

La nuit au Mont Colombis.
De prime abord, le sommet n’attire pas : la montée pour l’atteindre demande un vrai effort, et une fois en haut, on découvre des tours de télécommunication et des antennes. Pourtant, en s’avançant vers le belvédère, on tourne le dos à ces paysages métalliques pour se retrouver face à une nature somptueuse, dominée par le grandiose lac de Serre-Ponçon.
Les dernières lueurs du jour, le ciel étoilé et le réveil au petit matin, bercé par le son des cloches des vaches, ont constitué un moment suspendu de mon périple.

Encore un mot de Quentin sur les vallées de Serre-Ponçon

Quel régal ! Je m’étais déjà promené près du lac de Serre-Ponçon, mais je n’imaginais pas que de telles merveilles se cachaient dans les vallées environnantes. La diversité des paysages, les alternances entre gravel et randonnée, et la tranquillité absolue du lieu ont rendu cette aventure mémorable.

La trace GPX de mon weekend à Serre Ponçon Vallées

 

Le gravel à Serre Ponçon 

Dans les vallées de Serre-Ponçon, près de Gap, cinq itinéraires gravel sont désormais balisés.
Entre pistes forestières, chemins gravillonnés et routes peu fréquentées, ces parcours ont été pensés pour vous offrir une expérience de pratique optimale, au cœur de paysages naturels préservés.

Découvrir nos itinéraires   Télécharger la carte

 

Découvrir nos vallées