La Vallée de la Durance

Images
    Descriptif Court

    Sauvage et intrépide...la Durance est l'artère vitale des Hautes-Alpes ! Huit de nos villages sont perchés sur les rives de la plus sauvage des rivières alpines. D' Espinasses à Venterol, c'est aussi le berceau des Fruits et des Vins.

    Descriptif détaillé

    La rivière Durance prend sa source au départ de Montgenèvre, à 2 300 mètres d'altitude, et continue sa traversée pendant plus de 300 kilomètres pour se jeter dans le Rhône. Véritable force vive du territoire, la Durance irrigue les terres agricoles, assure la production hydroélectrique et offre de somptueux sites de baignades et d'activités d'eau vive. Une nature généreuse, protégée classée en site Natura 2000 tout au long de son parcours.

    Les villages : Bréziers, Espinasses, Piégut, Remollon, Rochebrune, Rousset, Théus et Venterol .
    Le territoire bénéficie d'une nature généreuse, protégée, qui reste l’attraction majeure pour tout visiteur : de l’air pur, des eaux limpides, des panoramas et paysages exceptionnels. C’est aussi le berceau d’une production réputée pour ses bons fruits sucrés, ses pommes et poires, et ses délicieux vins. Tout au long de la Durance, les producteurs vous invitent et vendent leur production.
    L’agriculture, et plus particulièrement l’arboriculture, a pris possession des terres en fond de vallée laissant ainsi les bourgs et les villages se positionner dans les hauteurs.

    Vous pourrez , en plus des plages du Lac de Serre-Ponçon, découvrir des rives sauvages pour ceux qui veulent s'isoler, mais aussi des spots de canoë-kayak, sans oublier la pêche.

    La Vallée est traversée par le Canal de la Durance, canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance. Construit entre 1963 et 1965, le canal de Curbans est la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses à la centrale électrique de Curbans durant 5 km. À son extrémité est, le canal reçoit les eaux du lac de compensation d’Espinasses, au pied du barrage de Serre-Ponçon.

    Equipements
    Parking
    Aire de pique-nique
    Environnements
    Vue montagne
    Village à -2 km
    Au bord de l'eau
    Vue sur le vignoble
    Vue sur fleuve ou rivière
    Période d'ouverture

    Toute l'année.

    Code postal
    05190
    Commune
    Rousset
    Géolocalisation
      Langues parlées
      Français
      Objets liés
      Type d'objet
      Affichage propre
      Coups de cœur
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Adresse utile
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée
      Type d'objet
      Affichage propre
      Sur place
      Fiche liée