Les Demoiselles Coiffées de Théus & Remollon

Images
Descriptif Court

La Vallée de la Durance cachent des phénomènes naturels pour le moins insolite : les "Demoiselles Coiffées" aussi appelées "Cheminées de fées". Prenez de la hauteur depuis nos belvédères d'observation et profitez de panoramas d'exception !

Descriptif détaillé

Ces formations géologiques spectaculaires sont dues à l’érosion pluviale et torrentielle, et reconnaissable à leur forme de hautes colonnes surmontées d’une coiffe rocheuse. Deux villages de la Vallée de la Durance vous permettent de les approcher au plus près en voiture et à pied.

- A THÉUS : le site de 65 ha est inscrit depuis 1939. Le bassin du torrent de Vallauria regroupe tout un ensemble de colonnes coiffées et constitue une véritable curiosité géomorphologique. Les formations y sont si nombreuses que l'on parle de la « Salle de Bal ».
Prenez de la hauteur pour les observer depuis nos deux belvédères !
La "terrasse de la Salle de bal", inaugurée en 2018, offre une vue sur ces joyaux naturels accompagnée d’un fond de carte postale surplombant la vallée de la Durance. Grâce à ses transats, tables, bancs et panneaux explicatifs vous pourrez vous ressourcer sereinement.

- A REMOLLON : à 1km des formations fluvio-glaciaires de Théus, deux sites de Demoiselles Coiffées existent à flanc de montagne à Remollon (à 1km de distance). Les deux paysages sont complémentaires par leur histoire géologique.

- BALADES & RANDONNÉES :
Pour admirer ces sites spectaculaires, vous avez la possibilité de faire de jolies randonnées au départ des villages de Théus et Remollon.
Pour admirer ces sites spectaculaires, vous avez la possibilité de faire de jolies randonnées au départ des villages de Théus, Remollon et Espinasses.

DÉPARTS DE THÉUS : au choix, un circuit bleu et un circuit rouge plus long qui passe par les belvédères en terrasse, avant de redescendre vers le parking. Départ : Théus avant le village de Théus, dans le dernier virage sur la D53A : panneau départ au parking, prenez le chemin forestier qui traverse le torrent.
4 km 1h30 +320 m, variante plus longue.

DÉPART DE REMOLLON : seul le site Ouest de Remollon est accessible aux piétons via un chemin de randonnée pédestre conduisant les visiteurs au pied du site et à moins de 50 m des formations ! Il se termine par un petit belvédère
aménagé pour découvrir, de très près, les premières formations du site Est. Ces dernières ne sont pas encore accessibles au public.

DÉPART D'ESPINASSES : jolie randonnée ombragée au pied des Demoiselles coiffées le long du torrent des Trente pas.
6,5 km - 1h45 + 300 m
Départ : depuis la salle des fêtes d'Espinasses

- ACCES EN VOITURE :
> BELVÉDÈRES DE THÉUS : après avoir traversé le village de Théus et sa route ascendante en lacets (RD53), prenez à droite au hameau du Poët (D53A) jusqu’au premier belvédère et son parking.
Si vous continuez un peu vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle à 360 °, au Mont Colombis culminant à 1734 m (accessible en voiture).

Equipements
Aire de pique-nique
Aire de stationnement camping-cars
Sentier à thème
Parking
Table d'orientation
Services
Camping-cars autorisés
Environnements
En forêt
Vue montagne
Lac ou plan d'eau à -5 km
Village à -2 km
Période d'ouverture

Toute l'année.

Code postal
05190
Commune
Rousset
Téléphones
Géolocalisation
Langues parlées
Français
Objets liés
Type d'objet
Affichage propre
Adresse utile
Fiche liée
Type d'objet
Affichage propre
Sur place
Fiche liée

Théus

Images
Image
Théus
Commune
Théus